Pourquoi j’ai arrêté les lives (et pourquoi c’est une bonne chose pour vous)

Ces derniers mois j’ai reçu quelques messages de personnes me demandant si j’allais bien et pourquoi elles ne me voyaient plus en direct durant les séances de cours gratuits de 3 jours, dans les cours, sur Facebook, etc… En effet toutes les séances que vous pouvez voir en ce moment ont été pré-enregistrées. Ce sont d'anciennes séances en direct que je suis heureuse de pouvoir continuer à partager avec vous. Nous avons en tout 5 cours de 3 jours pré-enregistrés donc il y a de quoi faire pour découvrir la méthode Zentangle et le ZIA.

Pour répondre aux personnes qui se sont inquiétées pour moi, tout va bien. Je me sens relaxée, alignée, pleinement présente et ça fait un bien fou. Vous pouvez d’ailleurs suivre le défi personnel 100% zen que je me suis récemment lancé et voir les résultats obtenus semaine après semaine (semaine 1, semaine 2, et bientôt le bilan du 1er mois).

J’ai quand même souhaité rédiger cet article pour pouvoir vous expliquer les raisons de ces changements et pourquoi je pense que c’est une très bonne chose.

Conseil créativité 1

Une tuile en 10 min

Conseil créativité 2

L’année dernière je n’étais pas dans le même état de relaxation. Après plusieurs années de séances en direct régulières (6 années à animer des séances en direct et partager des contenus), en plus des vidéos que je tournais régulièrement pour ma plateforme de cours, j’ai commencé à ressentir comme un trop plein et une envie d’une grosse pause.

Je me suis d’abord offert une pause d’un mois en juin 2024 sans séance en direct, ça m’a tellement rechargée que j’ai eu envie d’une pause d’un mois de plus, puis un autre, pour finalement décider de ne plus m’engager à aucune séance en direct. Pendant cette pause, des séances pré-enregistrées étaient proposées et je recevais des tas de messages de personnes vraiment heureuses de les suivre et de les découvrir. Ce fut magique de voir que même sans être en direct, mes contenus continuaient à faire du bien aux autres et à les aider.

Pendant ce temps, j’ai continué à créer de mon côté. J’ai créé une nouvelle offre (l’académie Jijihook) en octobre 2024 et elle a eu un succès inégalé. J’ai aussi créé un nouvel atelier (Nuit tanglée) en octobre, et j’en prépare un nouveau que j’ai vraiment hâte de partager avec vous. Je n’exclus d’ailleurs pas de faire de nouvelles séances en direct, selon l’envie et l’inspiration du moment.  

atelier nuit tanglee jijihook

Pourquoi avoir arrêté ces séances régulières en direct ?

Pour plusieurs raisons que je vais vous énumérer ci-dessous :

  • La première a été citée avant. J’avais besoin d’une pause. Je pense que comme dans tout travail, quand on passe beaucoup de temps à faire la même chose, on a besoin de changer et s’aérer. C’est juste normal. J’ai constamment besoin de nouveaux challenges et de me lancer dans de nouveaux projets, explorer de nouveaux formats.
tortue zentangle motif msst

Conseil créativité 3 

  • Prendre soin de sa créativité : toutes ces années à faire des séances encore et encore m'ont donné la sensation d'en avoir  trop demandé à ma créativité. Au lieu de la laisser s'exprimer sans contrainte, je lui ordonnais de s’exprimer sans cesse, dans un cadre limité. Était-ce vraiment aligné avec le message de bien-être et de liberté créative de mon entreprise ? Était-ce aligné avec ce discours si bienveillant de la méthode Zentangle ? Où chacun avance à son rythme, tranquillement, en prenant le temps de respirer ? Je me suis donc offert cette respiration qui m’a permis d’amener ma créativité dans des lieux que j’avais laissés de côté depuis plus de 10 ans comme le piano, la guitare, le chant, la lecture et plein d’activités créatives. Ça m’a donné des idées que je n’aurais jamais eues autrement et qui m’ont aussi permis d’améliorer mes offres. 


piano jijihook

Conseil créativité 4

  • Vous encourager à suivre vos cours approfondis. La troisième raison vous concerne directement. Après des échanges réguliers avec vous durant les séances en direct, j’ai remarqué que beaucoup de personnes avaient beau être inscrites à mes cours approfondis, les seuls moments où elles prenaient le temps de dessiner étaient les moments en direct, qui pourtant n’étaient pas approfondis du tout. Comment aller en profondeur dans une pratique en 1 heure en direct ? C’est impossible. Ces cours approfondis que j’ai créés au fil des années, toutes ces innombrables techniques qui ont aidé les participants à littéralement transformer leurs vies et leur créativité, je les voyais parfois « dormir » et ne plus être consultés au profit de séances en direct, qui pourtant ne faisaient que survoler les choses et répéter les mêmes bases. 


inspiration medievale jijihook

Conseil créativité 5

Toutes ces raisons m’ont aidée à prendre cette décision de stopper les nouvelles séances en direct. 

J’ai mis du temps à prendre cette décision, mais quand j’ai commencé à voir tout le bien que ça pourrait vous apporter, je n’ai plus hésité. Et j’ai été agréablement surprise de continuer à recevoir de nombreux messages de personnes heureuses de suivre ces séances en différé et de profiter des cours approfondis. 


Voici ci-dessous toutes les raisons pour lesquelles c’est une très bonne chose pour vous de ne pas recevoir de nouveaux directs. 

  • Pour les personnes inscrites aux cours : ça vous encourage à suivre les contenus des cours approfondis auxquels vous êtes inscrites. Il y a des centaines de vidéos sur des thèmes tellement poussés sur ma plateforme de cours ! C’est une véritable mine d’or pour votre créativité et vous ne pouvez plus passer à côté de ces contenus au profit de séances d’initiation en direct qui, bien que très riches pour des séances d’initiation, ne font que survoler les choses. Les titres de ces modules parlent d’eux-mêmes : tangles nature, zendalas magiques, mandalas sacrés, fragments, tangles hybrides, encres colorées et ZIA, tangles aquatiques, mantras tanglés, peinture intuitive et ZIA, etc… des centaines d’heures de contenus passionnants qui sont là pour propulser votre pratique à un degré bien plus profond. 
tangles aquatiques jijihook


Conseil créativité 6

  • Fini la procrastination : grâce à ça vous pouvez vraiment vous connecter à votre espace membre et suivre de façon approfondie tout ce qui s’y trouve. Plus de procrastination en repoussant à plus tard une connexion à votre espace membre sous prétexte qu’il y a une séance en direct. 

  • Cela vous permet aussi de suivre toutes les dizaines de séances en direct que j’ai déjà faites. Pour les personnes qui préfèrent malgré tout le format de cours en direct d’1 heure, ma plateforme de cours en comporte déjà plusieurs dizaines que vous pouvez suivre à votre rythme. Plus de regrets d’avoir raté une ancienne séance, vous pourriez passer des semaines à ne faire que suivre ce format, c’est comme si vous étiez avec moi à dessiner en même temps que moi et c’est déjà là, disponible pour vous. 

cours zentangle purk paradox

Conseil créativité 7

  • Même si vous n’êtes pas inscrits aux cours approfondis, il y a largement de quoi s’exercer avec les 5 séries de cours gratuits de 3 jours qui tournent sur mon site. Vous avez largement de quoi explorer, tester et avancer dans votre pratique, même si bien sûr encore une fois nous ne faisons que survoler la méthode. Ces séances d’initiation sont très riches et vous permettent de tirer les premiers bénéfices d’une pratique de la méthode Zentangle et du ZIA sans avoir à payer pour des cours. Et bien sûr si vous souhaitez approfondir, aller beaucoup plus loin dans votre créativité et votre pratique, les cours approfondis sont accessibles pour vous avec différentes formules. 

  • C’est bon pour votre créativité : faites-moi confiance. Suivre tout le temps des séances en direct qui se répètent peut vous donner une sensation de dépendance à mes instructions, vous empêcher d’oser faire autrement, ou vous faire penser que vous avez tout vu et tout appris alors que ce n’est qu’une infime partie des possibilités. Prenez ce qui vous intéresse dans ces cours gratuits, mais restez concentrés sur vos envies profondes : qu’avez-vous réellement envie de créer ? Pourquoi vous êtes-vous inscrite à tel ou tel cours ? A quel stade voulez-vous être dans votre créativité et votre vie dans les mois qui viennent ? Et agissez en accord avec ces objectifs.

toile zentangle jijihook

Conseil créativité 8

  • En prenant cette décision j’espère aussi vous inspirer à prendre du temps rien que pour vous. Comment prôner la relaxation, le bien-être, vous inspirer à prendre du temps pour vous si moi-même je manque de temps pour faire ce qui me remplit au quotidien ? Si je ne vis pas cette relaxation et cette liberté créative,  cette écoute de soi, cet épanouissement au quotidien, comment partager avec vous ces messages de relaxation sans perdre en authenticité ?

Conseil créativité 9

De mon côté je continue à dessiner et à me former, pour apporter toujours plus de relaxation et de créativité dans ma vie, car plus je me relaxe et plus je peux partager toutes mes découvertes avec vous avec une belle énergie. Même si la façon de partager est un peu différente, elle part de la même intention : partager tout ce que je découvre et maintenir un espace bienveillant dans lequel vous pouvez utiliser les cours pour votre bien-être et écouter votre voix intérieure.

D’ailleurs vous pouvez dès maintenant rejoindre le prochain cours gratuit de 3 jours d’initiation à la méthode Zentangle et au ZIA. Même si ces cours sont pré-enregistrés il est possible que vous n’ayez encore jamais suivi ce prochain cours car ils varient d’une date à l’autre. Et si vous êtes déjà inscrite à mes cours approfondis, pas besoin de suivre ces cours qui sont de « l’initiation » comme leur nom l’indique. Vous pouvez aller directement ouvrir votre espace membre et profiter de ces très beaux cours approfondis auxquels vous avez accès pour passer à l’étape supérieure dans votre pratique. 

Ateliers gratuits sur la méthode Zentangle par Jijihook

A très bientôt pour un prochain article avec plein d’inspirations tanglées !

Partager:

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

  1. C'est incroyable ton message comme il résonne en moi. Je viens de finir une séance sur un tangle de séance en différé que j'aime bien suivre de temps en temps. Et le texte que j'ai posé c'est Se faire confiance. Je réussis de plus en plus à m’affranchir de tes propositions et à rajouter ma petite touche personnelle et même si c'est encore minime j'aime beaucoup la liberté que cela m’apporte. Merci pour tout ce que tu continues à offrir

  2. C est incroyable ton message comme il résonne en moi. Je viens de finir une séance sur un tangle de séance en différé que j aime bien suivre de temps en temps en marge de mon parcours. Et le texte que j ai pose c est Se faire confiance. Je réussis de plus en plus à m’affranchir de tes propositions et à rajouter ma petite touche personnelle et même si c est encore minime j aime beaucoup la liberté que cela m’apporte. Merci pour tout ce que tu continues à offrir

  3. Bonjour Gisèle,

    je suis tout à fait d'accord avec tes propos !
    Je corresponds à ce que tu décris… tu as très bien observé ce qui se passait pour certains(es) d'entre nous.
    Pour ma part, je suis inscrite à l'Académie depuis sa création et très contente d'avoir franchi le pas.
    Avant je ne suivais que tes cours en direct, maintenant l'Académie va me permettre de me lancer sur d'autres formats, j'ai commencé un Art-journal et je vais bientôt me lancer sur des toiles ! Alors qu'avant, ça ne m'attirait pas.
    Je vais pouvoir, ainsi, refaire ma déco murale… chouette !
    J'ai aussi adoré "Nuit tanglée"! Hâte de voir le prochain !
    Merci encore pour ta bienveillance et ta sérénité communicative.
    A bientôt donc, car même au travers de l'Académie, ce sont des rendez-vous avec toi, que l'on fixe soit même…
    Bien amicalement.

  4. Hello Gisèle,

    Je viens de lire ton message et je suis à 200% avec toi . En effet, je ressens la même chose, depuis que je me suis inscrite à un parcours et le fait de suivre les lives m'oppressent …. je suis ta méthode mais je ne crée pas de moi – même , c'est pourquoi, j'ai fait une pause et je dessine maintenant des envies du moment même si je ne maîtrise pas encore la technique !!!! Cela me permet d'apprécier mon travail et d'avoir plus confiance en moi dans mes réalisations. D'ailleurs, je vais aussi me reconnecter à d'autres passions que j'ai mis en standy à partir de ce mois-ci.
    Merci pour tes cours dans le parcours DEBUTANT.

  5. Bonsoir Jijihook ! Merci de ton partage plein de sincérité et venant du cœur. Je t’ai découverte il n’y a pas longtemps et je me suis inscrite deux fois à tes séances de cours gratuit de 3 jours. Au départ c’est que depuis toute petite j’aimais dessiner avec des crayons de couleurs et puis je me suis toujours occupée des autres et je me suis mises de côté. Certaines comme je dessinais bien , des personnes de mon entourage me demandait de leur faire quelques peintures mais je m’étais des jours et des jours et je voulais que tout soit parfait. Et donc j’avais arrêté de dessiner tellement j’avais de tension pour réussir. Et je vous ai découvert. Et je suivais comme une bonne élève vos premiers cours gratuits sauf qu’il c’est passé quelque chose au sixième cours. Je me suis aperçue que j’étais tendue à l’intérieur de moi mais à un moment il y a quelque chose qui a changé. C’est que je n’avais plus peur de me laisser aller et même si mes traits étaient tout tremblotant et même que j’avais taché mon papier avec mon stylo à l’encre noire je ne me jugeais plus.C’était ok pour moi . Et au début quand on fait les 4 points au crayon de papier que l’on relis dans le carré je me suis sens en sécurité. Et je sens que parfois j’ai besoin de ma barrière de sécurité. Voilà c’est une super décourverte pour moi de me découvrir. Merci infiniment. C’est chouette 🥳. Gratitude 🙏🏼🥰🌺

  6. Bonjour Gisèle,

    je te remercie pour ton article que j'ai beaucoup apprécié pour ta sincérité et ton analyse tant du respect de tes besoins et de la cohérence avec la méthode Zentangle, que pour l'intérêt pour nous de suivre le parcours (je fais partie de ceux, celles qui ont encore beaucoup à découvrir dans tes cours !) plutôt que de "se contenter", aussi plaisantes soient elles, des vidéos de découverte…
    Merci ! Bonne journée

  7. Bonsoir Gisèle ,merci d'avoir répondu aux personnes qui voulaient savoir, je suis cependant ravie de savoir que tout va bien pour vous .
    Vous n avez pas besoin de justifier le pourquoi vous m avez déjà tellement apporter que votre pause est largement mérité et que même si vous ne reveniez pas mon cœur reste rempli de votre générosité. Prenez bien soin de vous .A tout bientôt. Très cordialement.
    Rémy-Lise

  8. Bonjour Gisèle,

    Je ne me suis pas beaucoup connecté aux cours mais le peu de participation ont été très intéressants, votre façon d'expliquer est fluide et très apaisante, je vais m'y remettre car le dessin me manque beaucoup, merci beaucoup. Je vous souhaite une bonne continuation dans tous vos projets.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Similaires:

10 citations inspirantes pour booster votre créativité avec la méthode Zentangle®
Des dessins Zentangle chaque jour