PicJournal #1 – Une page avec des feuilles
Pour ce premier article de la série PicJournal, nous allons travailler sur le thème Feuille qui est aussi le nouveau thème de la semaine pour le challenge artjournal et gribouillages.
Je vous invite à aller ramasser des feuilles dans la nature ou dans votre jardin, allez prendre un peu l’air ^^ et choisissez des feuilles de différentes tailles et de différentes couleurs.
Choisissez votre feuille préférée ou prenez-en plusieurs, votre choix dépendra de la taille des feuilles et de la taille de votre artjournal (le mien est un format A5 et j’ai choisi une grande feuille de mûrier).
Posez votre feuille à plat sur votre artjournal et tracez les contours avec un feutre fin. Dessinez grossièrement. N’oubliez pas, on ne cherche pas la perfection. On veut juste avoir une forme qui ressemble à une feuille.
Une fois le contour dessiné, dessinez les nervures rapidement avec votre feutre.
Maintenant nous allons faire un fond de page tout autour de notre feuille, en commençant par utiliser du gelato (craies aquarellables) jaune et vert foncé. J’aime les gelatos pour leur texture épaisse, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres types de craies aquarellables, par exemple des neocolor 2 ou des crayons de couleur aquarellables .
Passez ensuite un pinceau mouillé sur vos couleurs pour commencer à les diffuser.
Maintenant vous pouvez souligner le contour de votre feuille avec du rouge foncé…
… et diffuser à nouveau la couleur avec un pinceau mouillé.
Nous allons continuer à travailler le fond de page autour de notre feuille pour avoir de plus en plus de matière. Cette fois j’utilise des crayons de couleur aquarellables et du neocolor 2 vert clair.
Continuez à travailler votre fond de page (ici j’utilise des encres sombres Mix’d Media Inx appliquées au tampon mousse).
Lorsque vous en avez assez de travailler votre fond de page vous pouvez maintenant vous attaquer à la feuille en elle-même. J’ai choisi d’écrire sur les nervures de ma feuille avec un feutre Faber Castel jaune.
et j’ai ajouté des petites touches de lumière autour de ma feuille avec un feutre Posca blanc.
Vous pouvez aussi à ce stade donner plus de présence à votre feuille en utilisant un feutre pinceau plus épais…
… et terminer par une petite bordure au feutre marron.
Cette page est à prendre comme une piste de réflexion, je vous invite vivement à vous l’approprier pour faire une page qui vous corresponde totalement. Choisissez les couleurs que vous aimez, agencez les éléments différemment, amusez-vous avant tout…
… et venez nous montrer le résultat dans le groupe Facebook du challenge artjournal et gribouillages.
Cette page vous plaît ? Epinglez-la sur Pinterest.
***
Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement le workshop « Artjournal fleuri » .
Une vidéo gratuite d’1h30 disponible immédiatement après ton inscription
A très bientôt !
super chouette ! merci pour la belle idée
avec plaisir Monette, à bientôt dans le groupe ! 🙂
génial, merci pour ce pas à pas car je manque vraiment d’inspiration ! allez zou je vais chercher des feuilles. Bonne journée
parfait, c’est exactement le but de cet article 🙂 Belle journée et à bientôt !
génial, merci pour ce pas à pas car je manque vraiment d’inspiration ! allez zou je vais chercher des feuilles. Bonne journée
chouette chouette chouette ! merciii
Cette première page est vraiment magnifique! Toujours pleins d’idées, de la créativité, de la positivité et toujours très généreuse! !!! Merci )))
oooh voilà je suis toute rouge maintenant 🙂 Merci Alexandra pour ce gentil message
Merci Jiji, celà me donne le courage de reprendre ….
J’ai du mal à tenir le rythme des défis…. À bientôt !
Merci pour ce message 🙂 Oui ce n’est pas toujours évident de tout faire, le plus important c’est de ne pas se mettre la pression, on fait comme on peut et on se fait plaisir avant tout 🙂
Bonsoir !
Ouaww j’adore l’idée!!
D.
Super je vais pouvoir suivre. Jusqu’à présent pas beaucoup de temps libres. C’est avec grand plaisir que partirai. Merci de ce beau partage