Zentangle® : 10 minutes par jour -

Bilan après 3 mois

Cela fait exactement 3 mois que je me suis lancée un défi personnel : apporter encore plus de relaxation dans mon quotidien.

Mon objectif ? Associer différentes pratiques (10 minutes de Zentangle par jour, plus de temps de méditation, d’autres explorations créatives…) pour ancrer plus de sérénité dans ma vie.

Aujourd’hui, il est temps de faire un bilan de ces 3 premiers mois et de partager avec vous ce qui a marché, ce qui a été plus difficile, et surtout ce que j’ai appris en chemin.

Vous pouvez aller lire le bilan après 15 jours dans cet article ainsi que le bilan après 2 mois ici.

Pourquoi je me suis lancée ce défi ?

Pour moi, le début de l’année a été l’occasion parfaite pour expérimenter une nouvelle façon de vivre en me créant un espace quotidien dédié au bien-être.

L’idée était simple :

  • Faire chaque jour au moins une chose qui me fait du bien (méditation, lecture, activité créative)
  • Pratiquer au moins 10 minutes de Zentangle par jour.

L’objectif étant d’installer encore plus de relaxation dans mon quotidien sur le très long terme.

Ma règle d’or ? Je me permets de manquer une journée si nécessaire, mais jamais deux d’affilée.Pourquoi ? Parce que je sais que ça peut vite devenir une semaine, puis deux… et je veux garder cette habitude qui me fait du bien.

Zendala avec motif Striping

Ce qui a changé en 3 mois

Dès le premier mois, j’ai ressenti les bienfaits. Prendre du temps pour moi, chaque jour, changeait littéralement mes semaines. Je n’ai pas forcément senti d’effet sur mon niveau de relaxation au quotidien au début avec le Zentangle, à part une sensation d’accomplissement qui était quand même bien présente après ma séance. Mais en consignant chaque jour mes ressentis  (niveau de relaxation, pensées positives, pensées négatives…) dans un tableau de suivi, j’ai pu observer une véritable évolution sur le plus long terme. 

Et ce tableau a été clé pour mesurer les effets de ces changements et m’en rendre vraiment compte.

Tableau à la fin du mois 1 (janvier)

Tableau à la fin du mois 2 (février)

Tableau à la fin du mois 3 (mars) 

On observe au 1er mois quelques journées où j’étais assez basse dans mon état d’esprit, mon ressenti de pensées positives/négatives et ruminations.

Au 2ème mois, le nombre de journées de ce type a sensiblement diminué. 

Et au 3ème mois je n’ai eu que des journées majoritairement à haute vibration. J’ai encore du mal à y croire car c’était un objectif qui me paraissait hors d’atteinte avant 6 mois.

Est-ce uniquement le Zentangle qui a créé ces résultats ?

Clairement non, je mentirais si je disais que toute cette évolution est uniquement liée à la pratique du Zentangle car à côté j’ai aussi beaucoup augmenté mon temps de méditation au quotidien. Ce qui a fortement contribué à créer ces gros changements. 

En tous cas ces 3 premiers mois m’ont reliée à ma créativité beaucoup plus profondément, ainsi qu’à cet état de flow où je fais confiance à la vie. 

J’ai aussi exploré de nouveaux thèmes comme les cœurs en Zentangle en mars, pour m’apporter encore plus d’amour, ce qui a radicalement allégé plusieurs aspects de ma vie. C’est vraiment incroyable ce qui peut se passer quand on vibre vraiment à la fréquence de l’amour inconditionnel. Des relations familiales totalement coupées et bloquées depuis plusieurs années se sont naturellement débloquées, ce que je n’aurais jamais cru possible.

Ce qui n’a pas marché 

Je n’ai pas dessiné tous les jours !

Par exemple, en mars il y a eu 4 jours (non consécutifs) où je n’ai pas tanglé. Et c’est ok ! Parce que ce défi n’est pas une contrainte, mais une invitation à prendre soin de moi.

Certains jours j’ai dévié du Zentangle pour explorer d’autres domaines colorés, et j’ai adoré ça ! Comme cette petite coccinelle à l’aquarelle réalisée dans mon carnet il y a quelques jours après une balade. 

Il y a des jours où je me suis laissée totalement happer par des projets « travail » au détriment du Zentangle, mais j’ai adoré ça aussi. Parce que quand je crée un nouveau cours ou de nouvelles offres je sollicite aussi beaucoup ma créativité et ça me nourrit. Je continue donc à être flexible sur l’écoute de mes envies pour ne pas me « bloquer » sur une seule chose. Et finalement j’ai quand même réussi à ne jamais manquer 2 jours d’affilée. 

J’ai eu quelques journées que j’ai démarrées avec du gros stress. Mais c’est fou la vitesse à laquelle j’ai pu vite basculer sur une autre fréquence plus douce. Avant ça m’aurait pris plusieurs jours avant de sortir de cet état, mais maintenant j’arrive à en sortir en seulement quelques minutes. Mais encore une fois je n’attribue pas ce gros changement uniquement à ma pratique du Zentangle au quotidien, mais aussi aux méditations guidées que je suis avec les contenus de l’inspirante Regan Hyllier.

Mes intentions pour la suite 

Je n’ai clairement pas vu passer ces 3 premiers mois avec du Zentangle chaque jour. C’était tellement fluide et facile de faire « juste » 10 minutes par jour que ça s’est fait tout seul, sans efforts. 

Et quand je vois les bénéfices sur ma sensation d’accomplissement avec tout ce que j’ai créé en si peu de temps, toutes les retombées sur mon état d’esprit au quotidien, mon bien-être, je ne peux que me dire que je vais continuer.

Je me suis donnée 6 mois de pratique quotidienne en tout, mais ces 3 mois sont passés tellement vite que je pense déjà à prolonger cette pratique quotidienne sur une année entière. 

Quand je vois aussi tout ce que ça m’a inspirée, cet atelier sur les gouttes en Zentangle que vous avez beaucoup apprécié, un autre atelier que je prépare sur le thème des cœurs, plus un troisième qui arrive bientôt aussi, je ne vois que du bon et de beaux partages avec vous dans la facilité.

Et vous ? 

Est-ce que vous arrivez à pratiquer chaque jour ?

Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous bloque ?

Dites-le-moi en commentaire ! Votre retour m’intéresse énormément, car chacun de nous a une manière différente de trouver l’équilibre.

Partager:

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Similaires:

Inspirations bijou Zentangle®
Un atelier gouttes et Zentangle ? 
Pourquoi j’ai arrêté les lives (et pourquoi c’est une bonne chose pour vous)