
Créer pour se reconnecter
Depuis la parution de la première partie de cet article, vous avez été plusieurs dizaines à m’écrire pour me dire combien ces motifs vous ont apporté : du calme, de la joie, un moment à vous.
Alors aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin.
Voici 25 nouveaux motifs Zentangle® pour continuer à vous apaiser en dessinant, mais aussi pour enrichir votre bibliothèque créative.
Certains sont des classiques que je revisite avec de la couleur, d’autres sont plus rares, mais tous ont un point commun : je les ai choisis pour leur pouvoir relaxant, leur beauté et leur richesse d’exploration.
Chaque motif est présenté avec un visuel et une suggestion d’usage. Vous pouvez les explorer à votre rythme, sans pression, comme une invitation à ralentir et à respirer.
Et si vous sentez que votre âme vous demande plus d’espace encore… une surprise vous attend plus bas.
Comment utiliser ces nouveaux motifs Zentangle ?
Ces motifs peuvent être utilisés en toute liberté, sur le support de votre choix :
-
- Dans un carnet, sur une carte ou un simple papier
-
- Seuls ou combinés avec d’autres motifs
-
- En noir et blanc ou avec une touche de couleur
-
- Comme une base pour votre art journal ou créations intuitives
Vous verrez dans les illustrations que les utilisations sont variées ou intégrées dans des compositions plus libres. C’est la magie de l’art inspiré Zentangle : une fois qu’on a exploré les bases, on peut se donner le maximum de libertés. Chaque variation est une nouvelle porte ouverte vers votre propre expression.
Certains motifs sont officiels (issus des enseignements de Rick Roberts, Maria Thomas ou de Zentangle HQ), d’autres sont des variations personnelles ou partagées par d’autres artistes (les crédits seront précisés lorsque nécessaire).
L’essentiel : amusez-vous, explorez sans attente, et surtout… relâchez-vous.
Et si vous sentez que ces motifs vous apaisent… mais que votre cœur te murmure qu’il a besoin de plus, de profondeur, de guidance et de liberté créative… alors je vous invite à me rejoindre ce vendredi 20 juin pour un atelier gratuit unique :
👉 “Ose écouter ton âme – 3 étapes pour révéler ton artiste intérieur”
Un moment suspendu, où je vous emmène pas à pas dans une création guidée, douce, sans pression – même vous n’avez jamais dessiné.
Vendredi à 14h (heure de Paris)
🎨 Avec la méthode Zentangle®, l’art inspiré du Zentangle, de la couleur, et surtout : une reconnexion à toi-même.
Inscription gratuite ici : https://jijihook.lpages.co/ose-ecouter-ton-ame-atelier-jijihook
25 nouveaux Motifs Zentangle à explorer (2ème partie)
Motif #1 – Salo par Damy Teng

Ce motif Salo créé par Damy Teng est un vrai plaisir à dessiner avec sa forme en spirale qui me fait penser à un escalier en colimaçon. Ici il est associé à Opus que nous avons vu dans le précédent article.
Même s’il fonctionne très bien aussi avec la couleur, je trouve que ces deux motifs ressortent très bien en noir et blanc et c’est une belle matière d’explorer leur relief facilement.
Conseil : Salo gagne vraiment à être dessiné de différentes manières. Je trouve qu’il ressort bien même sans ombres ni lumières, alors pourquoi pas l’explorer avec différents médiums en toute liberté ? Par exemple avec un style gel blanc sur fond coloré.
Motif #2 – Ynix

Ynix est l’un de mes motifs préférés. Le genre de motifs organiques qui grandit tout seul, et ne demande pas beaucoup de réflexion quand on le dessine. Ici il a un aspect un peu spécial car il est dessiné en transparence sur un autre motif (Bales) dessiné en fond, le tout sur papier coloré beige (couleur Renaissance).
Astuce : Nous explorons en détails ce type de technique en transparence dans mes parcours avancés de Zentangle, mais vous pouvez tout à fait dessiner ce motif Ynix tout seul, sans association avec d’autres motifs, avec ou sans couleurs. À chaque fois vous ferez de très belles découvertes sur les rendus possibles.
Motif #3 – Pepper

Pepper est un motif assez simple qui se construit dans une forme de départ ronde. Je vous le montre dans sa forme de base dans cette vidéo sur la chaîne YouTube. Dans l’image ci-dessus il est dessiné avec un fragment en variation. J’ai écrit des mots tout autour pour m’ancrer dans une belle vibration quand je le dessinais. C’est une technique que je vous montre dans mon cours gratuit de Zentangle.
Conseil : il fait partie des motifs Zentangle qui se suffisent à eux mêmes et qui sont faciles et rapides à dessiner. Parfait si on manque de temps, on vient juste dessiner un petit motif Pepper sur un carré de papier, avec quelques ombres et le tour est joué pour une relaxation express.
Motif #4 – Vitruvius

Ce joli motif me fait penser à un jardin fleuri de roses. Il est construit à partir de formes géométriques et offre pourtant un aspect plutôt organique. Dans l’image ci-dessus il est dessiné sur un fond coloré et associé à un oiseau (extrait de mon atelier « oiseaux tanglés »)
Conseil : la façon la plus simple de dessiner ce motif est de se focaliser sur une seule étape après l’autre. On commence par un rond, dans lequel on dessine un carré, dans lequel on dessine ensuite un rond, etc… pas besoin de se focaliser sur le rendu final quand on le dessine, mais petit à petit des merveilles se forment.
Motif #5 – Jonqal

Jonqal c’est ce motif plein d’encre noir qui est dessiné à côté de Toodles (Toodles nous avons vu dans le précédent article). Il fait partie de ces motifs qui forment un très joli relief comme par magie des qu’on vient y déposer des ombres. Ici il a un petit effet plié grâce aux ombres qui sont déposées d’un seul côté.
Conseil : Je trouve que se motif se marie à merveille avec d’autres motifs, amusez-vous donc à l’associer à plein de styles de motifs différents !
Motif #6 – Munchin

Munchin est un motif qui a été créé « par erreur » par Molly Hollibaugh lorsqu’elle essayait de dessiner Paradox (qu’on voit plus bas) sans y arriver. C’est un merveilleux exemple de la philosophie du « no mistakes ». Aucune erreur n’est possible en Zentangle, c’est juste des opportunités d’apprendre et ici ça a carrément permis de créer un nouveau motif à part entière.
Ici il est dessiné sur papier gris et mis en relief avec des vraies Neocolor.
Conseil : on ne sait jamais exactement où on va avec Munchin, et c’est qui fait tout son charme. On peut remplir tout une tuile entière avec ces formes, ou alors le laisser grandir jusqu’à un certain point, puis s’arrêter. Il faut parfois apparaître des formes inattendues avec un petit effet origami.
Motif #7 – Zander

Un motif accessible et qui permet d’obtenir des rendus exceptionnels, en jouant simplement avec le relief et les effets d’ombres et lumière. Dans l’image ci-dessus il est dessiné avec une variation du motif Tipple (motif 1 du précédent article)
Astuce : commencez par faire une ficelle (trait libre et intuitif fait au crayon à papier) et ensuite laissez-vous surprendre par ce motif Zander en le dessinant dans les espaces vides. Vous obtiendrez à tous les coups des rendus inattendus et très raffinés.
Motif #8 – Zinger

Zinger est le motif central ci-dessus qui ressemble à des petites plantes qui poussent. J’adore ce motif pour son aspect organique et joyeux, il me donne toujours la sensation que ses formes bougent.
Conseil : ce motif peut s’incruster partout dans vos créations, il est facile de venir à ajouter quelques petits Zinger qui se balade ou qui poussent, que vous soyez dans un grand carnet ou sur un tout petit carré de papier.
Motif #9 – Well Well Who

Well Well Who est la suite logique de motifs Zentangle existants. Comme une trilogie palpitante qui a commencé avec le motif Well, qui a continué avec Well Well Well et qui s’est terminé avec Well Well Who qui donne carrément l’impression de se trouver face à des petits etres vivants qui nous regardent avec leurs yeux tantôt implorants, tantôt intimidants. Ci-dessus il est dessiné sur un tout petit triangle et associé au fragment. J’ai ensuite ajouté une touche de crayon de couleur aquarellable jaune autour.
Conseil : à chaque fois que je dessine Well Well Who j’ai l’impression de donner vie à des petits personnages. Invitez-le sur différents supports et vous serez étonnés de ce qui peut apparaître. Voici une vidéo dans laquelle je vous en montrais une version insolite, et qui montre que même avec Well Well Well on peut déjà bien s’amuser.
Motif #10 – Mooka

Dessiné ici avec Shattuck (motif 5 du précédent article), Mooka est composé de formes libres qui viennent comme « habiller » nos dessins.
Conseil : Mooka est parfait pour agrémenter n’importe quelle type de tuile, à utiliser sans modération dans vos créations !
Motif #11 – Doodah

Ici il est dessiné avec un feutre marron, ce qui lui donne cet aspect très clair et un peu diffus. C’est un motif qui crée de jolis effets texturés et en même temps très doux. Je ne sais pas vous mais quand je le regarde de près il me fait toujours penser à une fermeture éclair
Conseil : très facile à dessiner, ce motif apporte une touche de finesse à toutes vos créations. Sa discrétion permet de l’incruster partout où on le souhaite sans trop changer l’aspect général de notre tuile.
Motif #12 – Ubud

Ubud c’est ce joli motif qui entoure la tuile ci-dessus, comme de jolies plantes qui s’entrelacent. Il ressemble un peu à Zinger que je vous ai montré ci-dessus, mais avec un aspect légèrement différent.
Conseil : amusez-vous librement avec ce motif. Il peut littéralement « pousser » partout dans vos créations, à la manière de Zinger, où vous pouvez lui donner un aspect un peu plus structuré en le dirigeant par exemple dans une bordure. Comme vous le savez il n’y a pas de limite en Zentangle donc écoutez toutes vos envies !
Motif #13 – Quandary

Quandary est ce motif qui se trouve presqu’au centre de la tuile ci-dessus et qui est composé de petites formes de grain de riz associés selon une séquence particulière. On les associe sous forme de triangle, sans jamais qu’elles se touchent, et leur évolution naturelle me fait souvent penser à une fleur de vie.
Conseil : ce motif est plein de simplicité. Pas besoin d’y mette des ombres, il se suffit souvent a lui-même. Mais attention aux attentes que vous pouvez avoir ! Plutôt que de chercher à obtenir un rendu en particulier, dessinez-le étape pas étape, un triangle après l’autre, et laissez-vous surprendre par ce qui apparaît, sans jugement.
Motif #14 – Rain

Je vous montre ce motif Rain en vidéo sur ma chaîne YouTube. Comme vous le verrez dans la vidéo il est hyper simple à dessiner. Et pourtant il fait toujours son petit effet.
Ici je l’ai dessiné avec un peu de couleur (crayon pastel bleu nuit) et j’ai incrusté quelques « Tipple » par endroits.
Conseil : très souvent il se suffit à lui-même, c’est le genre de motif que vous pouvez explorer à l’infini. Ne l’enfermez pas dans un seul rendu possible et laissez-le vous révéler ses différentes facettes en l’explorant sur différents formats et couleurs.
Motif #15 – Cyme

L’un de mes motifs préférés ! Hyper simple, sa forme fleurie toute douce me fait du bien à chaque fois que je la dessine. On peut varier les différentes étapes pour obtenir des rendus légèrement différents à chaque fois.
Conseil : Ici j’ai rempli le centre des pétales au feutre noir et j’ai mis des touches de couleur rose. Quel sera le petit détail que vous voudrez changer quand vous le dessinerez ?
Motif #15 – Bronx Cheer

Dans cette tuile Bronx Cheer est dessinée tout en bas (les petites boules noires et lumineuses) aux côtés du motif Brayd que nous allons voir plus bas. J’adore son aspect si présent, il vient vraiment donner du pep’s à tout type de création chaque fois qu’on l’invite.
Conseil : un motif à utiliser sans modération sur n’importe quel type de tuile, en noir et blanc ou en couleur. J’aime bien l’inviter partout, à la manière de Tipple.
Motif #16 – Purk

Dès les débuts en Zentangle j’ai rapidement adopté ce motif. Vous le trouverez d’ailleurs détaillé dans mon parcours débutant de Zentangle. Il est plein de finesse mais aussi de relief. Et quelque soit la manière dont on le dessine, je le trouve magnifique.
Conseil : au début on peut vite se sentir limité par ce motif et l’enfermer dans sa forme d’origine, mais comme tous les motifs Zentangle il gagne à être exploré différemment, à chaque fois avec de légères variations. Vous serez surprise des rendus qu’il peut vous offrir
Motif #17 – Sampson

Samson me fait penser à une jolie plante avec de très grandes feuilles. Ci-dessus il est dessiné au feutre de précision bleu sur le coin en bas à droite, aux côtés de Munchin que nous avons vu ci-dessus et de ‘Nzeppel présenté dans le précédent article.
Conseil : vous pouvez lui donner le rôle central d’une création et ajouter d’autres motifs en fond, je trouve qu’il fonctionne très bien tout seul ou en association avec d’autres. Bref comme pour tous les motifs Zentangle, ne vous limitez pas à un seul essai !
Motif #18 – Avreal

Avreal c’est la bande centrale de la tuile ci-dessus, ornée par de jolis losanges. Il fait partie des motifs que je dessine très rarement. Je pense que je ne l’ai pas dessiné plus de 2 fois en 12 ans de pratique, pourtant en regardant cette tuile je me dis qu’il est super joli ! Mais on a tous des relations différentes avec certains motifs, et c’est ok de ne pas spécialement accrocher, il en existe tellement !
Conseil : dans la tuile ci-dessus Avreal a été dessiné avec 3 autres motifs (Assunta, Aah et Amaze), et si ce motif était l’occasion d’en associer plusieurs ? J’aime cet aspect libre de la méthode Zentangle qui permet de faire plein d’association sans recherche particulière, découvertes assurées !
Motif #19 – Yincut

Yincut fait partie des motifs qui se construisent sur une forme de « grille » (ci-dessus c’est le motif très texturé composé de losanges).
Conseil : Yincut est parfait pour créer une belle texture, alors n’hésitez pas à l’utiliser comme texture de fond sur une tuile ou tout simplement associé à un ou plusieurs motifs.
Motif #20 – Paradox

Paradox porte très bien son nom, un vrai paradoxe ! Composé uniquement de traits droits quand on le dessine, il fait apparaître plein de courbes quand on le regarde ensuite. Dans la version ci-dessus j’ai aussi inclus des courbes autour du motif pour « remplir » l’espace, mais testez-le tel quel et voyez ce qui apparaît ! C’est toujours étonnant.
Conseil : Paradox demande beaucoup de concentration quand on le dessine. Alors dessinez-le un trait après l’autre, en étant totalement présente avec vos traits, ils vous remercieront.
Motif #21 – Cubine

Cubine est un motif étonnant avec le relief qu’il permet de créer. Un simple enchaînement de traits, quelques ombres bien placées et waou, il semble se détacher du papier et apparaître en 3D
Conseil : un motif à dessiner sans modération sur différents supports et différents papiers, un rendu étonnant à tous les coups alors ne vous en privez pas !
Motif #22 – Fengle

Dans sa forme de base, Fengle est composé d’environ 5 « branches », il me fait souvent penser à une étoile de mer. Dans la photo ci-dessus je l’ai utilisé avec plus de branches (extrait de l’atelier tangles en transparence). Il me fait un peu penser à Cyme que je vous ai montré ci-dessus car c’est un motif très simple à dessiner et qui fait toujours son petit effet même en noir sur blanc.
Conseil : Laissez-vous surprendre par ce motif, pas besoin d’avoir un rendu en tête à l’avance quand vous le dessinez. Laissez chaque trait arriver et vous aurez toujours une belle surprise. Et tellement de belles créations sont possibles quand on explore différents formats !
Motif #23 – Brayd par Michèle Beauchamp

’ai eu la joie d’explorer ce motif Brayd en détails récemment dans mon atelier « Amour sans limites ». Ici il est dessiné sur papier beige, avec pas mal de temps passé sur les ombres et lumières, et la couleur. Mais comme vous le voyez plus haut (associé à Bronx Cheer motif 15), il peut aussi être dessiné beaucoup plus simplement.
Conseil : il fait partie de ces motifs qui demandent de la présence et surtout du lâcher prise. Vous n’aurez pas les rendus que vous souhaitez tout de suite et ce n’est pas le but en Zentangle. Sortir de sa zone de confort est aussi important et utile pour faire des découvertes, alors ne vous arrêtez pas à son apparence un peu plus « difficile ».
Motif #24 – Striping

Striping, de jolies rayures qui peuvent s’entrelacer et qui donnent beaucoup de vie à nos tuiles Zentangle. Ici il est dessiné dans une variation très simplifiée sur un rond de papier, et pourtant il crée quand même un joli relief avec ses touches de lumière
Conseil : un motif à dessiner sans modération, il apportera toujours beaucoup d’intérêt visuel à vos créations. L’encre noire tellement présente le classe dans les « drama tangles » parce que ça donne des rendus spectaculaires.
Motif #25 – Arukas

Comme Paradox, ce motif Arukas demande pas mal de concentration car il se base sur un enchaînement de traits spécifiques. Et c’est aussi ce focus qui crée la relaxation car on est obligé de lâcher tout ce qui peut nous prendre la tête quand on dessine ce type de motifs.
Conseil : Ci-dessus Arukas est dessiné sur papier gris avec de la couleur (extrait de mon atelier « des gouttes et des couleurs) mais il fonctionne aussi très bien en noir sur blanc. Focalisez juste votre attention sur chaque trait et vous obtiendrez toujours un rendu très intéressant. Et n’oubliez pas, le résultat final n’est jamais le plus important.
Pour aller plus loin… un atelier gratuit
Chaque motif de cette sélection est une invitation à respirer, à ralentir, à transformer une page blanche en un espace de calme intérieur.
Et si vous les explorez avec curiosité et bienveillance, vous verrez que ce n’est jamais juste un dessin. C’est une trace de vous. Un mouvement qui vous ancre, une présence à votre moment. Et si votre cœur vous souffle qu’il aimerait aller plus loin… je vous ai préparé un atelier de reconnexion grâce à l’art inspiré du Zentangle, 100% gratuit :

Cet atelier est sur le thème “Ose écouter ton âme” – 3 étapes pour révéler ton artiste intérieur
Un moment suspendu, pour vous accompagner à créer avec liberté et écoute.
C’est ce vendredi 20 juin à 14h (heure de Paris)
Inscrivez-vous ici : https://jijihook.lpages.co/ose-ecouter-ton-ame-atelier-jijihook
Au plaisir de vous y retrouver !
Merci pour ces magnifiques motifs. Quel type de feutres de couleur peut-on utiliser ?
Je me suis inscrite pour l' atelier de vendredi, mais j' ai deux rdv médicaux le matin. J espère que je serai rentrée a temps
Bonne journée Edith
Merci Edith, en feutres colorés j'aime beaucoup utiliser les Pigma Micron de différentes tailles (01 ou 05). Belle journée
Merci Gisèle. Comme tous tes articles, une richesse infinie. Un beau concentré pour se créer un répertoire de motifs.
Merci infiniment.
Merci Colette, contente qu'ils t'inspirent 🙂
Merci beaucoup pour ces motifs. Il y en a que je connaissais mais d'autres que je découvre. Il y en a que j'aime beaucoup et d'autres moins. Normal.
Je suis allée voir les pas-à-pas et je vais en faire quelques uns.
Bonne continuation. Prends bien soin de toi et de ta petite famille.
Sylvia