Vous avez récemment découvert le dessin relaxant ou vous pratiquez depuis longtemps et souhaitez explorer de nouveaux motifs Zentangle en PDF ? Vous vous sentez perdus parmi les centaines de motifs qui existent ? Je vous comprends tellement ! J’ai fait mes premiers dessins Zentangle en 2012 et je suis devenue enseignante certifiée de cette méthode en 2017. Malgré ces longues années de pratique relaxante, je n’ai pas dessiné tous les tangles (motifs Zentangle) qui existent, car le plus important est le niveau de relaxation qu’on peut ressentir en dessinant avec cette méthode. Ceci étant dit, c’est toujours utile d’avoir un aide-mémoire créatif et de se laisser inspirer pour alimenter notre pratique. C’est pourquoi j’ai réuni dans cet article des ressources Zentangle imprimables avec 25 exemples de motifs et des variations avec photos à l’appui, à utiliser comme un guide pratique pour votre inspiration quotidienne (avec en bonus un PDF à télécharger).

Motifs Zentangle PDF : pourquoi un guide à télécharger ?

La méthode Zentangle a été créée en 2002 par un couple d’artistes américains (Rick Roberts et Maria Thomas), mais a commencé à se faire connaître en France bien plus tard. Quand j’ai passé ma certification en 2017, je n’étais que la 3ème enseignante certifiée française, et la toute première à la partager à travers des cours en ligne. Avec cet article ressource, j’aimerais souligner la liberté créative qui se cache derrière chaque motif Zentangle. Ces formes sont loin d’être figées et j’espère que ces exemples de dessins variés vous permettront de prendre le maximum de liberté dans votre pratique sans pour autant perdre le message fondamental de cette méthode, qui est l’appréciation du processus et non le résultat final.

Recevez votre bibliothèque gratuite de 51 motifs Zentangle. Inscrivez votre adresse email en cliquant sur l’image ci-dessous et recevez un guide PDF de 51 motifs avec conseils et idées pour les dessiner ! 

motifs zentangle pdf, motifs à télécharger, jijihook

Comment utiliser ces modèles

Dans cet article, les motifs présentés sont souvent mis en situation avec d’autres motifs ou avec de la couleur, parfois sous forme de variation. Je vous les montre de cette manière pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point cette méthode est libre, et une fois qu’on connaît les bases, on peut se donner beaucoup de libertés. 

La plupart des motifs présentés dans cet article sont des motifs « officiels » créés par Rick Roberts, Maria Thomas (les créateurs de la méthode Zentangle) ou d’autres membres de leur équipe/famille. Il est possible que j’en présente d’autres, dans ces cas je mettrai également la référence de la personne qui l’a créé. 

Amusez-vous donc à transformer ces motifs, ajouter des petites variations, les mettre dans des situations totalement différentes, car en Zentangle un seul motif peut être dessiné de différentes manières, ce qui en fait une méthode illimitée en termes de possibilités. 

Je vous invite à les utiliser sur le support de votre choix :

  • vous pouvez les intégrer dans un carnet ou des coins de page 
  • Vous pouvez les dessiner seuls ou accompagnés d’un autre motif
  • Vous pouvez les combiner entre eux 
  • Les tester avec différents médiums. 

Et bien sûr, à tout moment, si vous voulez aller plus loin, je vous invite à suivre mon cours gratuit d’initiation à la méthode Zentangle qui vous donnera accès à 3 séances d’exploration en accès immédiat pour dessiner avec une enseignante certifiée. Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour rejoindre le cours !

25 Motifs Zentangle à explorer 

Motif #1 – Tipple 

Crescent moon

Dans cette image, Tipple se trouve au centre et il est associé au motif Poke leaf qui l’entoure. 

En 12 ans de pratique, je ne me suis jamais lassée de ce motif qui s’intègre facilement partout, aussi bien tout seul qu’associé à n’importe quel autre motif. Il s’invite sur papier, dans des carnet, sur des toiles, en couleur ou noir et blanc, et tellement facilement à chaque fois ! 

Conseil : ce motif peut vraiment être intégré partout, alors aucune limite à son utilisation et n’hésitez pas à le dessiner des dizaines de fois avec différentes associations de motifs pour le redécouvrir à chaque fois. 

Lien vers le pas à pas

Motif #2 – Crescent moon

Crescent moon

Dans cette image Crescent Moon est dessiné sur un mini carré de papier (format bijou de 5 x 5 cm). C’est l’un des motifs les plus funs et les plus faciles à dessiner que je connaisse. Normalement on commence par des formes noires arrondies qui ressemblent à des petites coccinelles (ici je les ai remplies de points pour faire une variation), et ensuite on dessine des auras autour des formes déjà dessinées, en allant vers l’intérieur de l’espace. Le relief de ce motif se forme naturellement et à la fin on a juste à l’accentuer en posant des ombres. 

C’est un motif qui peut se dessiner facilement tout seul. On peut tout à fait l’associer à d’autres motifs bien sûr, mais il se suffit aussi à lui-même tout seul. 

Conseil : dans un premier temps, utilisez ce motif tout seul ou comme bordure d’une page de ton carnet, il fera toujours son petit effet de cette manière. Vous verrez aussi plus bas un exemple où il est associé à un autre motif.

Lien vers le pas à pas

Motif #3 – Orlique

Motif  Orlique

Dans sa forme de base, le motif Orlique est uniquement composé de lignes qui se suivent, comme de simples auras. On commence par faire une ligne ondulée, ensuite on a juste à enchaîner avec d’autres ondulations qui suivent la première qu’on a dessinée. On se retrouve vite avec des jolis creux pour y déposer nos ombres et accentuer le relief naturel du motif. 

Dans la version ci-dessus j’ai voulu faire une variation de ce motif en mode « fleur » car mes ondulations entourent une forme centrale libre. Je me suis aussi amusée à y poser de la couleur avec un crayon pastel sec orangé. Vous trouverez des inspirations pour utiliser la couleur en Zentangle dans cet article

Conseil : ce motif fonctionne très bien tout seul, en noir et blanc, en restant dans le moment présent et en se concentrant juste sur le fait d’enchaîner des lignes l’une après l’autre. Il crée de très belles textures et s’associe aussi très bien à d’autres motifs. C’est le genre de motifs qu’on gagne à dessiner des dizaines de fois pour le découvrir sous différents aspects auxquels on n’aurait pas pensé. 

Lien vers le pas à pas

Motif #4 – Static

motif static

Static, c’est ce motif qui ressemble à un éclair qu’on voit au centre de ce carré. Il suit un peu le même principe qu’Orlique, mais au lieu d’avoir des lignes douces et ondulées, on a plutôt des lignes droites qui créent un zigzag. On commence à faire un premier zigzag, les suivants sont juste dans la continuité du tout premier qu’on a dessiné. 

Ce motif m’évoque parfois des émotions fortes, sans doute à cause de son côté “électrique”. J’ai remarqué au fil des années que chaque motif évoque souvent des sensations différentes selon les personnes et selon les moments où on les dessine. 

Dans cet exemple, il est dessiné sur du papier transparent TranslucenZ (image extraite de mon atelier approfondi « tangles en transparence »). Ce papier transparent permet de jouer avec la couleur et de regarder son dessin sur 2 faces avec un rendu différent à chaque fois. Les ronds qui l’entourent sont dessinés au feutre gel bleu. 

Conseil : c’est un motif très simple qu’on ne choisit pas forcément en premier dans une liste de motifs, mais je vous inviterais à lui donner sa chance et à l’explorer sur différents formats, pourquoi pas avec des couleurs discrètes, il pourrait vous surprendre et devenir votre préféré ! 

Lien vers le pas à pas

Motif #5 – Shattuck

Shattuck

Shattuck est un motif assez simple, parfait pour débutant. Il est composé d’un enchaînement de lignes, souvent arrondies dans sa forme de base. Dans l’exemple ci-dessus je me suis lâchée avec la couleur sur du papier beige (papier Zentangle couleur renaissance) et j’ai collé une image de soleil au centre. Shattuck est utilisé ici comme une bordure, et c’est souvent son utilisation la plus simple. 

Conseil : même si ce motif est parfait pour construire des lignes droites et bordures, il offre aussi une magnifique texture en jouant sur les ombres et lumières, alors pourquoi pas remplir des pages ou tuiles Zentangle en enchaînant plusieurs lignes de Shattuck ? Ça pourrait faire un magnifique effet texturé. 

Lien vers le pas à pas

 

Envie de recevoir tous ces motifs + 26 motifs supplémentaires en PDF ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour recevoir votre bibliothèque de 51 motifs en PDF

motifs zentangle pdf, motifs à télécharger, jijihook

Motif #6 – Flux

Ce motif organique est l’un de mes préférés. Il existe deux versions du motif, l’une par Rick Roberts, l’autre par Maria Thomas (c’est sa version à elle que j’ai dessinée mais j’adore les deux versions qui offrent des rendus tout aussi différents que charmants). Dans cette image il est associé au motif Bales qui est dessiné en fond. 

Ce motif m’évoque la nature. Je le trouve magnifique en noir et blanc et c’est aussi le type de motif qui peut être exploré en couleur très facilement pour créer différents effets. 

Conseil : Fluxi « pousse » naturellement quand on le dessine, comme une jolie plante, mais il est parfait aussi pour dessiner des bordures. N’hésitez pas à le « diriger » pour l’amener où vous voulez, sinon c’est lui qui décidera à chaque fois, ce qui est un bel exercice de lâcher prise aussi 🙂 Dans tous les cas, au fil de votre pratique, vous verrez que vos trait et motifs décident de leur trajectoire tout seuls, même en essayant de les contrôler, mais c’est encore plus flagrant pour Flux. 

Lien vers le pas à pas

Motif #7 – Ravel

Motif Ravel

Le premier mot qui me vient à chaque fois que je croise ce motif c’est « élégance ». Il est composé de lignes ondulées qui partent d’une petite forme ronde pour aller rejoindre une autre forme ronde la plus proche. C’est cet enchaînement de lignes qui créent cette jolie texture pleine de relief. 

Dans la photo ci-dessus, il est mis en scène sur un papier coloré (couleur renaissance), dessiné avec un feutre de précision rose et il y a aussi du jaune déposé au crayon pastel. 

Conseil : pas besoin d’aller aussi loin dans les couleurs quand vous le dessinez. Ce motif se suffit vraiment à lui-même tout seul, en noir sur blanc, même s’il peut être aisément associé à d’autres motifs. J’adore utiliser des couleurs pour les explorations mais vous pouvez réserver ce type d’exploration pour un second temps, une fois que vous êtes bien familiarisés avec ce motif dans sa version classique. 

Lien vers le pas à pas

Motif #8 – Florz

Ici Florz est le motif de droite, juste à côté de ma signature. Il est associé aux motifs Molygon et Verve (créé par JJ LaBarbera). Florz porte bien son nom car il a été inspiré par le sol de la cuisine des créateurs de la méthode Zentangle. Il s’associe très facilement à d’autres motifs. Adapté pour débuter, il est très accessible par sa simplicité qui le rend parfait pour s’associer à d’autres motifs sans leur faire de l’ombre. Même si au fond je pense que tous les motifs Zentangle peuvent s’associer entre eux sans limitation. 

Dans la version ci-dessus, j’ai ajouté des petites auras à l’intérieur de chaque carré (ou losange selon le point de vue), ce qui lui  ajoute un petit effet de texture en plus. 

Astuce : j’adore dessiner ce motif en arrière plan. Je le trouve très intéressant pour « soutenir » un autre motif qui se suffit déjà à lui-même mais auquel on voudrait donner un « fond » intéressant. Bref il habille n’importe quelle tuile très facilement. 

Lien vers le pas à pas

Motif #9 – Opus

Quand j’enseigne ce motif j’entends souvent « ouh la la il est dur celui-là ». C’est le motif central dans l’image ci-dessus (ici il est associé à Hollibaugh qui l’entoure).

Il part d’une forme de base composée de sortes de branches, à l’intérieur desquelles on dessine ensuite une aura remplie de ronds. 

Conseil : le secret avec ce motif est de prévoir toujours suffisamment d’espace entre les « branches » car si elles sont très serrées entre elles on n’arrivera pas à faire nos auras et ronds. Penser aussi à prendre un feutre très fin. Et surtout se rappeler qu’en Zentangle il n’y a pas d’erreur ! C’est normal de ne pas avoir le rendu qu’on voudrait dès le premier essai (comme à peu près toute nouvelle chose qu’on teste dans la vie), ce motif gagne donc à être dessiné au moins une bonne dizaine de fois pour s’y habituer et l’apprivoiser. 

Lien vers le pas à pas

Motif #10 – Scena

Scena, c’est le motif composé de lignes sur cette image (en rouge on a un autre motif qui s’appelle Diva Dance). Je le trouve tout simplement grandiose. Il part d’un principe simple qui est de dessiner une forme de départ et ensuite de faire plusieurs lignes qui partent du même point de départ. Jusqu’au moment où on change d’orientation en créant une nouvelle ligne, et le même processus est repris à l’infini (en dessinant les prochaines lignes en partant du même nouveau point de départ). 

Je sais ce n’est sans doute pas très clair si vous ne l’avez jamais dessiné, c’est pour cette raison que rien ne vaut un cours vidéo pour se laisser guider. 

Pensez bien à aller suivre le cours d’initiation au Zentangle qui vous donnera immédiatement accès à des vidéos pour dessiner avec moi.

Conseil : quand on dessine Scena, c’est vraiment primordial d’être dans l’instant présent et d’avancer pas à pas, une ligne après l’autre. Ça n’aide pas du tout de se projeter ou d’essayer d’obtenir un rendu particulier. Dessinez chaque ligne l’une après l’autre en suivant le processus, et à la fin vous serez toujours agréablement surpris du résultat. 

Lien vers le pas à pas

Motif #11 – Gneiss

Gneiss se suffit totalement à lui-même. Il n’a pas forcément besoin de s’associer à d’autres motifs, même si c’est évidemment tout à fait possible. Si vous le dessinez pour la première fois, privilégiez de le faire en noir et blanc pour bien comprendre sa construction.

Si vous souhaitez l’explorer en couleur, faites-le seulement dans un second temps. 

N’hésitez pas à tester différentes couleurs de papier aussi, sans forcément colorer le motif lui-même. 

Personnellement, Gneiss ne fait pas partie de mes motifs préférés, mais j’aime le dessiner de temps en temps pour voir ce que je peux découvrir de nouveau. J’aurai peut-être un déclic un jour avec lui mais pour l’instant ce n’est encore jamais arrivé 🙂 

C’est ça qui est magique avec la méthode Zentangle. Elle nous ouvre plein de portes qu’on peut choisir d’ouvrir, de fermer, et d’ouvrir à nouveau ensuite. Un terrain d’exploration infini pour notre créativité.

Lien vers le pas à pas

Motif #12 – Jetties

Jetties est l’un des motifs les plus festifs que je connaisse (avec le motif AHH qui est dessiné autour de Jetties dans l’exemple ci-dessus). Il est composé de grandes boules qui me font littéralement penser à des boules de Noël. 

C’est donc toujours avec beaucoup de joie que je le dessine, il me fait aussi penser à des billes, bref quelque chose en lui m’évoque le jeu. 

Je le trouve tout aussi joyeux en noir et blanc qu’en couleur. Il offre beaucoup de possibilités d’exploration alors si pour vous aussi il est joyeux, n’hésitez pas à le dessiner encore et encore de différentes manières.

Astuce : comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, Jetties est composé de grandes boules sur lesquelles on dessine des bandes centrales. Pensez à faire ces bandes centrales suffisamment grandes pour pouvoir y intégrer les petits éléments supplémentaires. Lorsque la boule est très petite, pas besoin d’y ajouter ces éléments supplémentaires. 

Lien vers le pas à pas

Motif #13 – Rixty

Rixty est dessiné dans sa forme la plus simple sur cette image à gauche (à droite on retrouve Cubine que je vous montrerai en détails dans mon prochain article). Très organique, Rixty « pousse » tout seul, un peu comme Flux. On ne sait jamais exactement où il nous amène mais il nous y amène très sûrement 🙂 

On peut le dessiner très simplement comme sur l’image ci-dessus, ou alors l’amener beaucoup plus loin en dédoublant les formes triangulaires qui le composent, ça crée alors de jolis bouquets et formes organiques très dynamiques. 

Conseil : allez voir le pas à pas pour découvrir certaines possibilités qu’offre ce motif, et comme pour la plupart des motifs, c’est très important de le dessiner plusieurs fois pour l’explorer en profondeur. En 12 ans de pratique, je n’ai toujours pas l’impression d’avoir fait le tour de ce motif, car je ne le dessine pas aussi régulièrement que d’autres. 

Lien vers le pas à pas

Motif #14 – Huggins

Huggins est un vrai florilège de formes et de rendus extrêmement différents à lui tout seul. Dans l’exemple ci-dessus je l’ai dessiné sur la même tuile dans 2 versions différentes et on a presque l’impression qu’il s’agit de 2 motifs différents. 

Il peut se dessiner de façon brute, en noir et blanc, mais on peut aussi y ajouter assez facilement des fragments qui vont contribuer à transformer totalement son aspect. Ce sont des techniques que nous voyons en détails dans mes cours « avancés » de Zentangle

Conseil : c’est un motif qui aide beaucoup à la concentration car on est obligés d’être à 100% présents quand on le dessine, au risque de perdre le fil très rapidement. Alors restez bien présents quand vous le dessinez.

Lien vers le pas à pas

Motif #15 – Toodles

Toodles est un joli motif organique que j’adore. Il ressemble à de grandes feuilles et ses explorations sont quasiment illimitées. Je le trouve aussi beau en noir et blanc qu’avec des couleurs ou sur fond noir. À chaque fois il se présente sous un nouveau jour, presque méconnaissable d’une version à l’autre. 

Dans l’image ci-dessus il est dessiné avec Tipple (présenté plus haut), mais on peut bien sûr l’associer à autant de motifs qu’on le souhaite. 

Astuce : Toodles fait partie de ces motifs qu’on ne peut pas vraiment « maîtriser ». Ça devient plus facile de le dessiner quand on lâche le contrôle et qu’on accepte le rendu qui apparaît. Pas besoin de rechercher une forme de « feuille » particulière, le Zentangle est une pratique abstraite justement pour cette raison. Les motifs ne sont pas censés représenter des choses existantes, alors détachez-vous d’un rendu spécifique (par exemple pas besoin que vos Toodles ressemblent absolument à ceux que je dessine) car tous les Toodles sont uniques. 

Lien vers le pas à pas

Motif #16 – Marasu

Comme Scena, pour moi Marasu est tout simplement un motif grandiose. C’est cette espèce de grande spirale qu’on peut voir en fond sur l’image ci-dessus (associé à une variation de Arukas). 

Quand on le dessine, au début on a l’impression de dessiner quelque chose de très simple, une spirale qu’on remplit ensuite peu à peu de noir. Mais la magie opère au moment où on vient poser les ombres et lumières, à ce moment il semble se détacher du papier pour prendre vie. C’est toujours un plaisir de dessiner ce motif à la fois très simple et très vivant. 

Conseil : quand vous décidez de dessiner ce motif, allez vraiment au bout du processus. Ne laissez pas de côté l’étape des ombres et pensez à poser une belle touche de lumière à l’intérieur de votre spirale, c’est ça qui la fera ressortir au maximum. 

Lien vers le pas à pas

 Motif #17 – Indy-rella

Dans l’image ci-dessus, Indy-rella c’est ce motif central tout doux qui ressemble à des petits poissons qui bougent (je me suis bien amusée à l’explorer en détails dans l’atelier « tangles aquatiques »). Ici il est associé au motif Braze. C’est le genre de motif qui se dessine encore et encore sur différents formats et qui à chaque fois offrent un rendu extrêmement différent. 

Impossible de savoir à l’avance où vont se diriger ces formes vivantes. On peut juste avancer un trait après l’autre et observer ensuite ce qui s’est créé presque tout seul sous nos yeux. 

Conseil : dessinez Indy-rella le pas à pas, d’abord sur papier blanc avec un feutre noir. Vous pouvez par exemple prendre un tout petit carré de papier (format bijou) pour démarrer. Si besoin, dessinez-le plusieurs fois de cette manière pour observer les différentes directions que prend votre motif, et ensuite vous pourrez l’associer avec d’autres motifs et/ou l’explorer en couleur ou sur du papier coloré. Ça rendra votre exploration très évolutive et fluide. 

Lien vers le pas à pas

Motif #18 – Yumemi

Yumemi est un motif créé par Shie Naritomi CZT. Normalement les motifs Zentangle ne sont pas représentatifs, mais on ne peut que penser à une fleur quand on dessine celui-ci. Je l’adore car il est hyper simple et en même temps vraiment adapté à la pratique du Zentangle car il est plein de surprises et très fluide à dessiner. 

Je trouve qu’il fait autant d’effet en noir et blanc qu’en couleur. C’est donc un motif parfait pour explorer sa créativité librement 

Astuce : n’hésitez pas à associer Yumemi à au moins un autre motif quand vous le dessinez, ça vous permettra de faire plus de découvertes et de voir tous les jolis effets qui se cachent derrière l’apparente simplicité de ce motif. 

Lien vers le pas à pas

Motif #19 – Molygon

Molygon est un assemblage de formes de croissant de lunes aussi riche à dessiner que Huggins dont je vous ai parlé plus haut. 

Dans l’exemple ci-dessus, il est un peu sorti du contexte « classique » Zentangle vu qu’il est associé à un dessin représentatif (photo extraite de l’atelier « Nuit tanglée », mais c’est une belle illustration des libertés qu’on peut prendre dans sa créativité en partant d’une base. Une fois qu’on a bien pris le temps d’appréhender la méthode Zentangle de base (rendez-vous dans ce cours d’initiation gratuit pour cela), c’est tout plein d’univers différents qui s’ouvrent à nous dans notre créativité, notamment avec l’art inspiré du Zentangle.

Bref, Molygon peut être dessiné dans sa forme de base en noir sur blanc (comme dans l’image du motif 8 Florz de cet article auquel il est associé très simplement et sobrement). On peut aussi utiliser ce motif pour y intégrer différents fragments et à chaque nouvel essai c’est une magnifique découverte qui donne à Molygon une toute nouvelle dimension.

Conseil : amusez-vous d’abord à dessiner Molygon dans sa forme de base pour le comprendre, et ensuite utilisez-le avec plein de fragments différents. C’est un champ de possibilités infini qui s’ouvrira à vous. 

Lien vers le pas à pas

Motif #20 – Organic

Organic motif organique qui porte bien son nom. Dans l’image ci-dessus, il est associé au motif Peanuckle qui est assez avancé et que nous explorons en détails dans l’atelier « encres colorées »

Comme pour le motif « Opus » que j’ai présenté plus haut, quand j’enseigne Organic j’entends souvent « je n’y arrive pas, ce motif m’énerve, impossible de maîtriser ces formes ». Et pourtant en pratiquant, en le dessinant plusieurs fois, j’observe que l’attitude change autour de ce motif.

Mon conseil pour vous est donc de ne jamais vous arrêter à un seul essai, et de ne surtout pas vous accrocher à un rendu spécifique que vous voudriez obtenir. Laissez-le évoluer comme il veut, un trait après l’autre, et au bout de quelques essais vous commencerez à découvrir votre propre manière de le dessiner. C’est un motif qui fonctionne bien en ligne droite ou en bordure.

Lien vers le pas à pas

Motif #21 – Finery

Finery porte lui aussi très bien son nom grâce à la finesse qu’il dégage. Pour démarrer, il vaut mieux toujours le dessiner en noir sur papier blanc, même si je vous montre dans l’image ci-dessus une exploration sur papier noir qui lui donne un tout autre rendu.

Le papier noir est vraiment magique pour certains motifs, et ça vaut vraiment la peine de creuser cette utilisation. C’est pourquoi j’ai inclus tout un module de dessin sur papier noir dans mon parcours débutant approfondi de Zentangle. 

Conseil : pour Finery, il suffit de suivre les étapes pas à pas, d’abord sur papier blanc. N’hésitez pas à le dessiner tout seul et plusieurs fois pour bien l’appréhender. Et ensuite amusez-vous à poser quelques couleurs, à changer le papier, et pourquoi pas à l’associer à d’autres motifs. Même s’il fait partie des motifs qui se suffisent à lui-même, il est aussi très intéressant à explorer en association avec d’autres motifs (la ficelle, dont je parle dans mes cours d’initiation gratuits, vous aidera beaucoup pour ça). 

Lien vers le pas à pas

Motif #22 – Printemps 

J’aurais pu commencer cette liste par lui. Printemps, c’est un assemblage de spirales qui est parfait quand on débute avec la méthode Zentangle. Il fonctionne super bien en noir sur blanc et est parfait pour apprendre ses premiers effets de superpositions. On lui donne aussi du relief très facilement grâce aux ombres. 

Il fait partie des motifs que je ne me lasse pas de dessiner très régulièrement depuis 12 ans. Comme pour Tipple que j’ai mentionné plus haut, il y a toujours une place pour un ou plusieurs Printemps dans une création. Il s’invite aussi très bien dans des créations colorées, et même sur des toiles. 

Conseil : gardez ce motif sous le coude pour agrémenter toutes vos créations, quel que soit le support et le format. Et si vous avez l’impression d’avoir du mal à dessiner ces spirales, abandonnez la volonté de contrôler ce motif. Il aura toujours un rendu unique selon la personne qui le dessine, et qu’il soit très petit, hyper grand, avec des traits tremblants ou affirmés, il aura toujours une aura très particulière et agréable à regarder. Pour moi, il est l’illustration parfaite du « no mistakes » propre à la pratique du Zentangle. 

Lien vers le pas à pas

Motif #23 – ´Nzeppel

Nzeppel c’est le motif en fond qu’on peut voir sur l’image ci-dessus, celui qui ressemble un peu à des petites pierres ou pavés. Dans cette photo il est associé au motif Squid qui est lui aussi très riche à explorer. 

En fait, ce que j’ai dessiné est plutôt une variation qui s’appelle Crazy ´Nzeppel et qui permet ces formes plus libres, même si dans tous les cas on retrouve dans ce motif cet effet très texturé qui rappelle un chemin de pavés. 

Conseil : sous ses airs hyper simples et basiques, c’est un motif hyper riche qui gagne à être exploré de différentes manières et sur différents papiers. Vous serez étonnés à chaque fois que vous le testerez sur un nouveau support ou avec une nouvelle technique, alors ne vous limitez pas à le dessiner une seule fois.

Lien vers le pas à pas

Motif #24 – Sandswirl 

Créé par Karry Heun, Sand Swirl est un motif auquel je pense rarement, ce n’est jamais le premier qui me vient en tête. Pourtant il est super joli et très intéressant visuellement. Il crée de très belles textures, comme dans l’exemple ci-dessus qui est tiré du project pack numéro  18 de la marque Zentangle. Ici il est associé à un autre motif plus gros qui semble être une variation du motif Pepper.

Conseil : vous pouvez dessiner ce motif très facilement tout seul, il a beaucoup de relief et saura occuper l’espace avec élégance. En association avec d’autres motifs, il peut être parfait pour créer un effet de texture en fond ou à l’intérieur d’un motif. 

Lien vers le pas à pas

Motif #25 – Poke Root 

Quand j’enseigne ce motif, on me dit souvent qu’il fait penser à des petits champignons, parfois à des cerises. En tous cas c’est un motif très organique qui évoque la nature et qui est très facile à dessiner (parfait pour débuter). 

Dans la photo ci-dessus, il est associé à Crescent Moon que je vous ai présenté plus haut. Comme on peut le voir, il fonctionne très bien dans des tuiles hyper simples, il n’a pas besoin de beaucoup « d’embellissements » pour bien ressortir. 

Et paradoxalement, il est aussi très adapté pour d’autres explorations beaucoup plus colorées, sur différents papiers et même sur toile. Bref c’est l’un des motifs que j’ai le plus dessiné au fil de mes années de pratique et dont je ne suis toujours pas lassée. 

Conseil : sous son apparente grande simplicité, Poke Root est un motif très riche que je vous invite à explorer en profondeur grâce aux variations et différents embellissements qui existent en Zentangle. En changeant uniquement la façon de l’ombrer, il ressortira déjà très différemment, donc amusez-vous à fond avec lui et n’hésitez pas à l’incruster encore et encore dans tous types de créations. 

Lien vers le pas à pas

***

Envie de recevoir tous ces motifs + 26 motifs supplémentaires en PDF ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour recevoir votre bibliothèque de 51 motifs en PDF

motifs zentangle pdf, motifs à télécharger, jijihook

Votre inspiration quotidienne

Vous avez maintenant une jolie bibliothèque de 25 motifs Zentangle pour vous inspirer pour vos prochaines créations. Souvenez-vous, il ne s’agit pas d’une performance ni d’une course au nombre de motifs. Je vous invite donc à adopter une approche minimaliste de cette ressource zentangle et de ne choisir que 2 ou 3 motifs pour vos prochaines créations. Prenez bien le temps d’explorer chaque motif avant de passer au suivant !


Vous voulez faire l’expérience d’une authentique création Zentangle  avec un cours évolutif qui saura vous guider étape par étape en vidéo ? Recevez dès aujourd’hui mon cours gratuit de Zentangle qui va vous permettre de dessiner en douceur et de vous recentrer grâce à cette méthode de dessin relaxant. 

 

Partager:

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

  1. Merci pour ce partage. J'ai une préférence pour les dessins organiques mais ils sont tous très chouette 🙂 Très belle journée à toutes et tous

  2. Merci pour ce partage. J'ai une préférence pour les dessins organiques mais ils sont tous très chouette 🙂 Très belle journée à toutes et tous

  3. Super! Ce sera un vrai répertoire qui me manque parfois.
    Merci mille fois pour tout ce qu tu nous apportes!
    Colette

  4. Merci pour ce répertoire! Cela m’a permis de revoir certains « classiques » et de vouloir les refaire à nouveau en variant …..

    Bref ! Cela m’a amené de la fraîcheur et du renouveau 😉 et surtout l’envie de me replonger à fond dans le dessin zen !!!!

  5. Vraiment une panoplie très riche de zentangles. Merci pour cette variété de motifs. Il est intéressant de voir comment ils peuvent être différents à partir de leur base.
    J’aime beaucoup les motifs organiques que l’on peut à l’infini remixer avec d’autres. Les transformer aussi en bordure. Merci beaucoup

  6. Merci beaucoup pour ce super outil, de très bons conseils, un bon répertoire quand on ne sait plus toujours quels tangles associer et revenir aux bases en se lâchant ensuite😊

  7. Merci beaucoup #Jijihook pour ce généreux et inspirant partage ! Des jours et des jours de plaisir, d'entraînements et de créations inattendues… Rien que du plaisir ! Merci Jijihook ✨❤️

  8. Vous avez toujours des idées géniales . Merci de m'avoir fait découvrir cette nouvelle passion.

  9. Merciiii beaucoup Giselle ! J’avais commencé à m’entraîner et associer divers tangles appris sur le parcours débutant mais j’en ai plus là pour évoluer dans mon Art journal c’est super !.

  10. Merci beaucoup pour cet article. Je vais pouvoir commencer mon petit livret de motifs. Vos articles et vos contenus sont toujours super inspirant.

  11. Un tout grand merci Gisèle pour ce partage.
    Les motifs accompagnés des explications et du pas à pas sont plus faciles à comprendre pour les appliquer selon les émotions ressenties.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Similaires:

Débutant Zentangle® motif Rain : un tuto accessible à tous
Livres Zentangle® : 4 ouvrages de référence
Dessin relaxant: 10 idées faciles à dessiner immédiatement