Se relaxer avec le dessin méditatif : l’incroyable pouvoir d’un simple trait

Vous vous demandez comment le dessin méditatif peut vous aider à vous relaxer ? Vous avez déjà essayé plein de méthodes anti-stress, mais sans résultats palpables. Est-ce réellement possible de ressentir du calme intérieur et de l’apaisement de façon durable, simplement avec un art méditatif.
Dans cet article, je vais vous présenter une méthode de dessin relaxant qui a transformé la vie des milliers de personnes à qui je l’ai enseigné depuis ma certification en 2017. Cette approche de dessin en pleine conscience, appelée Zentangle®, aide à se focaliser sur le moment présent et permet de véritables transformations intérieures quand on la pratique régulièrement. Prêt ? A vos crayons ! 

Dessin méditatif : méthode et idées pour se relaxer

Il existe différentes manières d’utiliser le dessin méditatif pour se relaxer. Certains utilisent la technique du doodle ou du gribouillage, mais ces dernières ne demandent souvent aucun focus mental. La méthode Zentangle nécessite d’être pleinement présents et concentrés quand on dessine nos motifs, ce qui la rend propice à une méditation de pleine conscience. Je vous en dis plus à ce sujet plus bas dans l’article. 

Rejoignez votre cours gratuit de dessin méditatif : 3 cours vidéo pour se recentrer et se relaxer grâce à la méthode Zentangle. Renseignez votre adresse mail et recevez une série de vidéos gratuites pour ressentir les bienfaits de la méthode Zentangle dès aujourd’hui. 

Le pouvoir des tracés fluides

Selon Stephen Porges, créateur de la théorie polyvagale (1995), des gestes rythmés, prévisibles et lents favorisent la régulation du nerf vague, un nerf majeur du système parasympathique, ce qui a pour résultat une diminution du rythme cardiaque, un relâchement musculaire, un apaisement des pensées.

En traçant lentement des traits sur une feuille, votre respiration ralentit naturellement. Vous entrez alors dans un état de détente profonde, car vous stimulez le système parasympathique (qui calme le corps, favorise la relaxation, la digestion, la réparation).

Par ailleurs, La Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) développée par Jon Kabat-Zinn a montré que des activités focalisées sur des gestes répétitifs favorisent l’activation du cortex sensorimoteur, réduisant l’activité mentale anxieuse (études MBSR, 1990 et suivantes).

À chaque trait tracé, l’esprit s’ancre dans l’instant présent. Plus besoin de penser, de juger, de corriger. Il n’existe que vous, votre geste, et la douceur du moment.

dessin sur grande toile au feutre

Mon expérience avec l’art thérapeutique

Je me suis intéressée à ces études car en plusieurs années de pratique du Zentangle® et de l’art inspiré du Zentangle, j’ai bien senti à quel point le fait de tracer des lignes et d’être pleinement présente durant le processus m’aidait à me recentrer, me reconnecter à ma base, à mon énergie profonde.

Quand j’ai découvert la méthode Zentangle en 2012, j’étais enceinte de 4 mois et j’avais déjà beaucoup de contractions. Le médecin m’a alors ordonné de rester allongée pendant au moins deux semaines. C’était une torture pour moi de rester ainsi allongée, et c’est là que j’ai découvert cette méthode sur un site anglosaxon. Dès mon premier essai, j’ai senti tout mon corps se relâcher profondément. 

Et depuis toutes ces années je n’ai cessé de renouveler l’expérience, dans différentes circonstances. Par exemple, la semaine dernière, je sortais d’une grosse angine qui m’avait épuisée. Je n’avais presque plus de voix et aucune énergie. Je ne me sentais pas la force de créer quoique ce soit ni de vaquer à mes occupations habituelles.

J’ai donc décidé de passer du temps à me recharger en choisissant de dessiner simplement des traits sur un grand format (format Opus 30 x 30 cm) en utilisant la méthode de dessin méditatif Zentangle. Je n’avais aucun objectif autre que de dessiner des lignes, encore et encore. D’où le choix du grand format qui m’offrait encore plus d’espace pour faire mes traits.

Un exemple de dessin apaisant en vidéo

Pour ce dessin, j’ai choisi comme point de départ une forme ou “ficelle” en forme de spirale, dans laquelle je suis venue dessiner des fragments (technique de Zentangle qui permet d’ajouter des mini-motifs dans des espaces d’une forme donnée, encore appelés réticules).

Le fragment X7 (à retrouver dans le livre “Zentangle Primer vol. 1”) m’a inspirée à remplir chacun de ces espaces car il comportait beaucoup de lignes. Dès les premières minutes j’ai senti mon énergie refaire surface, les idées et envies de partage fusaient et je me sentais de plus en plus rechargée.

Voici une vidéo dans laquelle je fais ce dessin Zentangle. A la fin, j’avais enfin retrouvé mon énergie et je me sentais à nouveau apaisée et confiante concernant tous les sujets qui m’avaient stressée pendant ma période de maladie.

Si vous démarrez, je vous invite à ne pas vous lancer tout de suite dans un dessin aussi grand. Préférez plutôt un format plus petit comme celui que je vous partage dans mon cours gratuit d’initiation au Zentangle. De cette manière, vous pourrez pratiquer le dessin méditatif dans les meilleures conditions.

Quelques idées de lignes et formes

Envie de tester ce processus ? Il vous suffit de sortir une feuille ou un carnet, un feutre de précision, et de choisir un motif qui s’adapte bien au dessin de lignes. L’idéal est de suivre les 8 étapes de la méthode Zentangle pour vous assurer une expérience vraiment relaxante, je vous montre ces huit étapes en détails dans mon article “Comment faire du Zentangle”.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de motifs répétitifs. 

Note importante : ces motifs ne sont pas forcément les plus adaptés si vous n’avez encore jamais pratiqué, alors n’hésitez pas à aller suivre le cours d’introduction gratuit qui vous présente des motifs bien plus adaptés pour débuter.

Variation du motif Scena
Variation du motif Scena
variation du motif Shattuck
variation du motif Shattuck
Variation du motif Enyshou
Variation du motif Enyshou

Vous avez désormais plus d’informations concrètes concernant le dessin méditatif et comment il peut vous relaxer et vous amener vers un véritable mieux-être sur le long terme. Bravo, vous avez toutes les clés pour démarrer votre propre cheminement avec le dessin méditatif.

***

Vous voulez aller plus loin et dessiner tout de suite en étant guidée en vidéo ?
Rejoignez mon cours vidéo gratuit d’introduction à la méthode Zentangle. Ce cours en accès immédiat va vous permettre de tester cette technique de dessin méditatif et d’en ressentir les bienfaits dès aujourd’hui. Cliquez sur l’image ci-dessous et renseignez votre adresse mail pour recevoir ce cours vidéo complet en 3 parties. 

Ateliers gratuits sur la méthode Zentangle

Partager:

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

  1. En quelques temps, en quelques traits, sans talent en dessin, on gagne en confiance en soi, en calme intérieur. Merci pour tous ces conseils et vidéos.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Similaires:

Pourquoi vous n’avez pas besoin de connaître des dizaines de motifs Zentangle
Tutoriel vidéo Zentangle débutant : 2 motifs relaxants + cours gratuit
25 motifs Zentangle® inspirants pour se relaxer en dessinant – Partie 2