
Vous êtes attirés par le dessin géométrique facile et cherchez des modèles à recopier pour vos explorations créatives ? Vous avez déjà essayé de dessiner certains motifs géométriques, mais à chaque fois ça vous paraît compliqué et vous ne savez pas par où commencer ? En tant qu’enseignante certifiée de Zentangle® (méthode de dessin facile, amusante et relaxante), je vais vous guider étape par étape à travers 5 motifs géométriques faciles et relaxants. Pas besoin de matériel compliqué ni de compétences en dessin. Certains de ces motifs sont basés sur des formes géométriques pures (carrés, triangles, ellipses…), et d’autres commencent par une structure géométrique mais se transforment en formes plus libres et organiques. Vous verrez que ces motifs se nourrissent de la géométrie, mais dans un esprit créatif et libéré de la précision mathématique.
Dessin géométrique facile et Zentangle®
La méthode Zentangle nous offre toute une panoplie de motifs géométriques faciles à reproduire. Si vous adorez le rendu des dessins géométriques mais que vous les trouvez parfois compliqués à dessiner, le Zentangle est une ressource très riche et accessible. Etant donné qu’on dessine toujours à main levée en Zentangle, directement au feutre, sans instrument de mesure ni gomme, il est important d’aborder ces formes géométriques avec ouverture et d’accepter qu’elles ne soient pas parfaites ni rigides. Dans cet article, je vous détaille 5 motifs que vous pourrez recopier immédiatement grâce aux vidéos pas à pas.
Recevez votre cours gratuit de Zentangle avec des motifs faciles pour vous relaxer et vous recentrer facilement en 3 séances.
1/ Lignes droites et losanges avec Florz
Le motif Zentangle géométrique Florz est l’un des motifs de base de la méthode Zentangle. Inspiré par le sol de cuisine des créateurs de la méthode Zentangle (d’où son nom Florz, de “floor” en anglais – le sol), il est composé d’un enchaînement de lignes verticales et horizontales qui forment une grille. Une fois notre grille dessinée, on vient ensuite incruster des formes de losanges au niveau des intersections.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous guide pas à pas pour dessiner Florz (à partir de la minute 7’40) sur un mini-carré de papier de 5 cm x 5 cm. Sortez un feutre fin et commencez simplement à suivre les instructions. Ensuite, à partir de la minute 15’17, je vous guide dans l’exploration d’une variation de Florz qui m’a été inspirée par un séjour au parc Disneyland avec mes enfants.
2/ Triangles et fragments avec Tripoli
Il existe aussi des motifs Zentangle qui sont constitués de formes géométriques très simples que l’on dessine l’une après l’autre. Par exemple, le motif Tripoli qui est entièrement constitué de triangles dessinés l’un à côté de l’autre.
On commence par dessiner un premier triangle, puis un autre, puis un autre. La clé quand on dessine ce motif, c’est de faire coïncider l’un des côtés du nouveau triangle avec l’un des côtés du précédent.
Mais rien ne vaut un exemple guidé en vidéo pour bien comprendre le cheminement de ce motif géométrique. Dans la vidéo ci-dessous je dessine le motif Tripoli sur un carré de papier coloré, mais vous pouvez faire pareil sur une feuille de papier blanc. Pour aller plus loin dans vos explorations, vous pouvez aussi choisir un fragment (formes spécifiques Zentangle) à inclure dans chacun des triangles pour modifier l’aspect visuel du motif. Exemple ci-dessous dans la vidéo avec le fragment J11.
3/ Lignes droites et triangles avec Drupe
Il existe aussi différents motifs Zentangle qui se construisent à partir de plusieurs lignes droites qui se croisent au centre de la feuille. L’un de ces motifs s’appelle Drupe et je vous le présente ci-dessous en vidéo.
Si vous pratiquez déjà le Zentangle, vous savez que l’erreur n’existe pas dans cette méthode et que l’objectif n’est pas de dessiner des lignes parfaitement droites. Donc pas besoin de règle ni d’instrument de mesure, on vient juste poser nos lignes en acceptant qu’elles ne soient pas droites.
Une fois nos lignes dessinées, l’étape d’après est de venir faire une aura (ligne parallèle qui suit l’orientation des traits qui sont déjà là). On n’invente rien, on vient juste suivre ce qui a déjà été dessiné avant, ce qui forme naturellement des formes triangulaires. Regardez la courte vidéo ci-dessous pour comprendre comment ce motif géométrique se construit.
Une fois ces premières étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à venir tracer plusieurs lignes courbes à l’intérieur de chaque triangle. Quand on fait correspondre ces courbes d’un triangle à l’autre, on obtient un rendu inattendu. Je vous montre tout ça en détail dans la vidéo ci-dessous.
Recevez votre cours gratuit de Zentangle avec des motifs faciles pour vous relaxer et vous recentrer facilement en 3 séances.
4/ Enchaînements d’ellipses avec Onamato
Le motif Zentangle Onamato est très intéressant pour explorer les ellipses. Il est constitué de formes ovales (en géométrie on parle plutôt d’ellipses) qui se juxtaposent entre des lignes. On retrouve ce type de formes dans plusieurs motifs Zentangle.
Voici une vidéo rapide où je vous montre la construction de ce motif Onamato. On commence par dessiner des lignes parallèles dans lesquelles ont vient ensuite incruster des formes ovales. La dernière étape est de “relier” ces formes ovales entre elles avec des petits ronds.
Prenez un petit bout de papier, un feutre fin et venez dessiner Onamato avec moi ! Je rappelle qu’en Zentangle on n’utilise jamais de gomme ni d’instrument de mesure (je vous explique tout ça dans cet article), donc acceptez que vos formes ne soient pas exactement comme vous auriez prévu.
5/ Des lignes répétitives avec ‘Nzeppel
Pour ce prochain pas à pas de motif géométrique, j’ai choisi de vous montrer Crazy ‘Nzeppel, qui se construit sur une base de lignes droites enchaînées de façon libre et intuitive, sans décoller le feutre du papier, pour remplir l’espace.
Une fois nos lignes dessinées, l’étape d’après est de venir redéfinir les formes qui se sont créées dans chaque espace entre les lignes. Pour définir ces formes, il suffit de repasser le feutre sur les lignes déjà dessinées en arrondissant les angles. De cette manière on obtient de jolies formes entre polygones et galets, qui donnent une impression à la fois structurée et organique.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ce motif est très spécial car même s’il part d’une base géométrique (lignes droites en réseau qui forment une grille), il a un aspect final très organique grâce aux arrondis que l’on ajoute dans la deuxième étape.
Des motifs répétitifs à décliner à l’infini
Vous avez maintenant 5 dessins géométriques faciles à reproduire et à ajouter à votre palette pour vos prochaines créations. Ces 5 motifs vous montrent que le dessin géométrique peut être à la fois très structuré (avec des figures comme le carré, le triangle ou l’ellipse) et plus intuitif, quand la géométrie de départ se transforme en formes libres et relaxantes. Gardez en tête qu’en Zentangle les explorations sont infinies donc sentez-vous libres de décliner ces motifs en explorant différentes variations de formes et traits.
Et si vous voulez utiliser la méthode Zentangle au quotidien pour vous recentrer et vous relaxer, rejoignez le prochain cours d’initiation gratuit en 3 séances. J’y partage d’autres motifs et le processus créatif que vous pouvez appliquer pour transformer votre quotidien et vos créations avec le Zentangle.
0commentaire