image de mise en avant avec en arrière plan l'image d'un zentangle sur un papier carré et le titre de l'article en avant

Vous cherchez des idées  Zentangle® faciles à appliquer pour faire vos premiers dessins relaxants ? Peut-être que les motifs et idées que vous avez trouvés jusqu’ici vous semblent trop difficiles à mettre en pratique ? Il est vrai que les tangles (motifs Zentangle) ont différents niveaux de difficulté et certains d’entre eux peuvent paraître assez compliqués quand on démarre. Enseignante certifiée de cette méthode depuis 2017, j’aime explorer tous types de motifs. Dans cet article, je vais vous guider pas à pas avec des idées de tuiles Zentangle simples que vous pourrez reproduire ou explorer, même si vous n’avez jamais dessiné avant. Prêts ? A vos crayons. 

Faire du dessin relaxant avec une méthode simple

Si vous débutez en Zentangle (les 8 étapes pour pratiquer sont expliquées ici), préférez des motifs hyper simples et accessibles pour démarrer. Cela renforcera l’effet relaxant de cette méthode. Gardez aussi en tête qu’en Zentangle l’erreur n’existe pas, donc même lorsque des traits se dirigent là où on ne les attendait pas, le plus important est le processus. Je vous donne ci-dessous plusieurs idées de tuiles Zentangle très accessibles, accompagnées de conseils utiles pour pratiquer l’esprit léger. 

Recevez votre cours gratuit de Zentangle pour vous relaxer et vous recentrer dès maintenant avec cette méthode de dessin relaxant. Un cours vidéo évolutif qui vous permettra de pratiquer cet art méditatif, même si vous n’avez encore jamais dessiné.

Tuile en noir et blanc : la base du Zentangle facile

Dans sa forme de base, le Zentangle se pratique en noir sur fond blanc. Pourquoi ? Avec cette approche monochrome, pas besoin de réfléchir longtemps à d’éventuelles couleurs. On reste concentré sur son dessin, un trait après l’autre, et on peut s’affranchir du reste. C’est pour cette raison que les cours de Zentangle débutants vous montreront toujours des motifs dessinés en noir sur blanc.

Voici un exemple de tuile en noir et blanc avec 2 motifs simples, le motif Rain et Ahh.

Un exercice guidé pour débuter

Un aspect clé pour débuter avec la méthode Zentangle, c’est de choisir des motifs accessibles, au risque de vite se décourager ou se perdre dans une recherche de perfection qui n’aide pas à se sentir relaxé. Le Zentangle transforme des vies pour une raison très simple : il nous invite à simplement nous focaliser sur l’instant présent, et à ne pas s’accrocher à un quelconque résultat final. C’est pour cette raison que la plupart des motifs Zentangle sont abstraits, ainsi pas besoin de chercher un rendu parfait ou “ressemblant” comme on ferait dans un cours de dessin classique.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre 2 motifs simples à dessiner sur un carré de papier blanc pour profiter des bienfaits de la méthode Zentangle.

Des formes géométriques accessibles

Il existe plusieurs centaines de motifs Zentangle de différents styles. Parmi eux, on peut en trouver un grand nombre qui sont composés de formes géométriques très simples. En voici un exemple avec le motif Jonkal que je vous montre dans la vidéo ci-dessous (minute 7’50).

Comme pour tous les motifs Zentangle, n’oubliez pas l’étape des ombres. Cette étape viendra donner vie à tous vos motifs avec un simple crayon gras et une petite estompe. 

Envie de développer votre pratique et d’aller plus loin avec la couleur et la mise en relief de vos motifs ? Je vous donne rendez-vous dans mon cours gratuit d’initiation au Zentangle et à l’art inspiré du Zentangle, qui vous permettra de vous recentrer grâce au dessin relaxant depuis le confort de votre maison. 

La paix dans les lignes droites

Parfois, le simple fait d’enchaîner des lignes “droites” apporte une grande paix intérieure. J’écris “droites” entre guillemets parce que ces lignes ne seront jamais parfaitement droites et c’est OK. En Zentangle on n’utilise jamais de règle ni de gomme, et on dessine directement au feutre. Ce qui contribue au lâcher-prise et à la prise de confiance au quotidien.

Dans la photo ci-dessous, je vous montre un exemple de motif composé uniquement de lignes, le motif Doodah. Amusez-vous à le dessiner très lentement, en concentrant toute votre attention sur les lignes, l’une après l’autre.

Des spirales pour se recentrer

Voici un autre modèle parfait pour débuter, composé uniquement de spirales. Ce motif s’appelle “Printempset c’est l’un de mes motifs préférés. Je ne m’en suis jamais lassée en 13 ans de pratique et je le dessine régulièrement sur différents supports. 


Astuce : commencez à le dessiner en noir sur blanc (c’est une astuce valable pour tous les motifs que vous dessinez pour la première fois) et créez un effet de superposition en dessinant chaque nouvelle spirale “derrière” la précédente. 

Ce concept de “dessiner derrière” qui donne beaucoup de vie et de relief aux tuiles Zentangle vous est montré en détails dans mon cours gratuit d’initiation

Les variations de motifs

Une simple variation est tout ce dont on peut avoir besoin pour explorer la méthode Zentangle et la pratiquer de façon très riche. Voici par exemple une variation du motif Printemps qui est dessiné dans un “grand” printemps carré avec des traits plus épais. L’effet de relief est obtenu avec des ombres et lumières placées sur les motifs.

Une composition ultra légère

Quand on dessine, on veut parfois compliquer les choses, ou aller chercher des motifs et compositions complexes. Pourtant, parfois un simple motif hyper léger et beaucoup d’espace blanc peuvent nous apporter la tranquillité d’esprit dont nous avons réellement besoin.

Alors pas besoin de faire compliqué, parfois quelques lignes douces, dessinées dans la lenteur, aident à créer un effet “waou” et beaucoup d’apaisement intérieur, comme ci-dessous avec le motif Indy-Rella.

Des courbes basiques

Tellement de paix peut se dégager de quelques courbes dessinées avec sobriété ! En voici un exemple avec un motif qui s’appelle Orlique. Il part d’une simple courbe, comme un “S” perpétuel. Et les traits suivants viennent juste suivre l’orientation du premier trait, de façon profondément imparfaite. Le relief se met ensuite en place avec quelques ombres et lumières déposées au crayon. 

Le Zentangle : une pratique simple pour une vie apaisée !

Vous avez désormais une véritable bibliothèque d’idées Zentangle faciles à reproduire. Pensez à y revenir régulièrement pour piocher vos prochaines idées de tuiles Zentangle simples. Et souvenez-vous ! Le Zentangle ne se résume pas au nombre de motifs utilisés, vous pourriez pratiquer pendant plusieurs années avec seulement quelques motifs. La vraie richesse de cette méthode se trouve dans la façon de la pratiquer et toutes les variations et mises à relief possibles. Alors concentrez-vous avant tout sur la pleine conscience  et le moment présent quand vous pratiquez. Et pour aller plus loin, plutôt que de vous perdre dans plein de propositions aléatoires, rejoignez un cours évolutif de Zentangle gratuit en 3 séances en saisissant votre adresse mail ci-dessous.

Partager:

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles Similaires:

Débutant Zentangle® motif Rain : un tuto accessible à tous
Livres Zentangle® : 4 ouvrages de référence