As-tu déjà eu envie de t’exprimer librement dans un carnet ? De pouvoir y déposer toutes tes envies, idées ou émotions même si tu n’as jamais dessiné de toute ta vie ? Dans cet article je vais partager avec toi ce qu’il te faut pour démarrer un carnet créatif (ou artjournal) et le remplir régulièrement.

Quand j’ai commencé à remplir mon premier carnet en 2010, je ressentais une envie profonde d’exprimer toutes mes émotions, je souhaitais créer comme un carnet intime dans lequel je pourrais dire tout ce que je vis, tout ce que je ressens, sans le “danger” d’être lue. Je pouvais y créer mes propres codes, mes propres modes d’expression sans avoir à utiliser des mots. 

A cette période j’ai découvert l’artjournaling sur des blogs anglosaxons, notamment Balzer Designs et Alisa Burke. Et j’ai tout de suite été conquise par le caractère accessible de cette pratique, le fait qu’il n’y ait pas besoin de savoir dessiner pour s’y mettre et toute la liberté que cela offrait.

Voilà maintenant plus de 12 ans que je remplis régulièrement des carnets, à ce jour j’en ai une bonne vingtaine dont plusieurs sont totalement remplis. Je t’en partage d’ailleurs régulièrement sur la chaîne youtube .

Et aujourd’hui je vais partager avec toi plusieurs astuces pour démarrer facilement ton propre artjournal, même si tu n’as aucune compétence en dessin ni en peinture.

1 – Choisis un carnet qui te fait vibrer, un qui dès que tu le regardes tu ressens des papillons dans ton ventre.

Encore plus que sa qualité, c’est primordial d’avoir un carnet qui te parle beaucoup, qui a une belle signification pour toi, ou que tu as vraiment régulièrement envie d’ouvrir (à ce sujet lire mes articles quel carnet utiliser pour faire de l’artjournaling et ma vidéo youtube sur le sujet).

2 – N’hésite pas à te faire plaisir.

Quand j’ai démarré j’avais vraiment du mal à mettre beaucoup d’argent dans un carnet, j’avais un budget très limité évidemment mais surtout je n’osais pas me faire plaisir. J’ai donc démarré avec des carnets de mauvaise qualité, pour finalement m’acheter mon premier carnet “moleskine” que j’ai adoré. Dis-toi que tu garderas ton carnet toute ta vie, tu vas passer plusieurs mois/années à le remplir donc c’est une investissement sur le long terme qui en vaut vraiment la peine. Offre-toi ce joli cadeau !

artjournal, jijihook, fleurs artjournal, carnet créatif

3 – Avant de t’offrir ton carnet, demande-toi quel medium tu aimes le plus utiliser.

Est-ce plutôt les encres ? la peinture acrylique ? l’aquarelle ? les feutres fins ? les crayons de couleur ? Ou un peu de tout ça. Selon ta réponse ton choix sera radicalement différent. Par exemple pour des dessins tout fins de motifs Zentangle avec très peu de couleur au crayon de couleur, tu peux te permettre d’utiliser un carnet avec des pages très fines mais si tu sais que tu utiliseras souvent de la peinture acrylique il va te falloir des pages plus épaisses qui puissent résister à toutes tes couches de peinture. De la même manière si tu fais uniquement de l’aquarelle tu pourras choisir un carnet spécial pour aquarelle. Tu peux aller lire cet article détaillé sur le type de carnets adapté ici : https://www.jijihook.fr/carnet-choisir-faire-art-journal/

Si tu sais que tu vas utiliser un peu de tout dans ton carnet (explorer plein de techniques comme nous le faisons dans l’académie par exemple), voici ci-dessous quelques carnets que j’ai chez moi et que je recommande :
Moleskine
– Carnet bamboo Hahnemuhle
Paperblanks (attention, convient pour des petites utilisations d’acrylique mais pas pour des très grosses couches de peinture car les feuilles sont assez fines)

4 – Pour tes premières pages, n’hésite pas à te laisser guider.

Il y a un artiste que tu suis et que tu adores ? La plupart des artistes proposent des cours en ligne que tu peux suivre assez facilement. C’est ce que j’ai fait au début avec les blogs que j’ai cités ci-dessus, suivre des petits cours m’ont permis de démarrer avant trouver ma propre voix et mon propre mode d’expression. Tu peux bien sûr également rejoindre mon académie avec les nombreux cours d’artjournaling qu’elle comprend, si mon style te parle bien sûr.

5 – Ecoute tes ressentis et ton intuition pour remplir tes pages.

Il n’y a pas de secret, pour remplir des pages régulièrement tu vas dans un premier temps devoir t’habituer à le faire, c’est une nouvelle habitude que tu peux prendre en gardant ton carnet régulièrement à portée de main. Et pour ne pas succomber à l’habituel “je n’ai pas d’idée, la page blanche me fait peur…”, écoute la moindre petite envie qui te vient. Tu peux démarrer une page en y déposant tes couleurs préférées, en y dessinant un petit motif Zentangle qui correspond à ton humeur du jour, en y écrivant une phrases, en y collant une image qui te parle… Les possibilités sont infinies.


Tu as besoin d’aide pour démarrer dès aujourd’hui ?
Je t’invite à télécharger mon guide “5 jours pour se (re)mettre à l’artjournaling” avec des propositions concrètes pour remplir tes premières pages. 

Ressources supplémentaires :

Partager:

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

  1. C’est tellement évident et je n’ai jamais osé ! Merci Jiji pour tout ce que vous faites et partagez, c’est tellement inspirant et beau .

  2. J’ai toujours voulu faire un carnet de mes rêves ,de mes émotions ,de mes n’importe quoi’, sans parvenir à me lancer obsédée par” à quoi bon” .
    Je suis bloquée par site web … c’est quoi , et code Anti-spam?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Articles Similaires:
Associer carnet créatif et zentangle
5 étapes pour créer avec la méthode Zentangle® et l’artjournaling
Un lot d’art journaling à gagner
12 conseils pour commencer un art journal