La question qui revient souvent depuis des années dans mes échanges avec vous : mais comment fais-tu pour trouver le temps de créer chaque jour et de faire tout ce que tu fais, tout en ayant 3 enfants ?
Que me conseilles-tu pour réussir à mettre en place une pratique régulière, voire quotidienne du zentangle et ou une pratique artistique plus large ?

1. Créer, une obligation quotidienne ?

Avant toute chose je voudrais préciser qu’en 12 ans de pratique, même si j’ai eu une pratique quasiment quotidienne pendant les premières années, cela fait environ 2 ans que je me suis autorisée à sortir de cet objectif de créer chaque jour, pour ne suivre que la joie. Donc je ne dessine pas tous les jours, je ne peins pas tous les jours, et cette année je me suis même autorisée à ne rien créer du tout pendant 2 mois complets, une grande pause qui m’a fait énormément de bien et qui m’a définitivement ancrée dans une autre approche.

Aujourd’hui je ne dessine que si j’en ai profondément envie, et je suis ok avec le fait de ne pas en avoir envie pendant de longues périodes.

2. Et le plaisir dans tout ça ?

Une base quotidienne qui est vraiment importante pour moi et immuable, c’est le fait de me faire du bien chaque jour. Je ne laisse pas passer une journée sans prendre au moins 15 minutes, souvent c’est plutôt 2 heures, à faire une chose dont j’ai profondément envie, que mon enfant intérieur me réclame ou qui va m’apporter beaucoup de joie, de l’apaisement, de la relaxation, du repos. Et en partant de là les choix sont encore plus grands !

Faire une belle balade, faire une longue sieste, jouer au piano, cuisiner un plat de mon enfance, lire un bon livre, faire un coloriage, prendre un cours dans un nouveau domaine et me donner plusieurs semaines pour développer cette nouvelle compétence, etc… 

Faire une belle balade, faire une longue sieste, jouer au piano, cuisiner un plat de mon enfance, lire un bon livre, faire un coloriage, prendre un cours dans un nouveau domaine et me donner plusieurs semaines pour développer cette nouvelle compétence, etc… 

3. Pourquoi veux-tu créer chaque jour ?

Ceci étant dit, pendant de très longues années LA chose qui m’apportait le plus de joie au quotidien c’était de dessiner/peindre, raison pour laquelle je me suis engagée à le faire chaque jour, pour moi, pour mon bien-être. Et ça a radicalement changé ma vie ! Je vis aujourd’hui une vie dont je n’aurais jamais osé rêver il y a encore 12 ans, et je sais que c’est grâce à tout ce temps que j’ai passé à me faire du bien en utilisant l’acte de créer comme moyen de connexion à mes envies les plus profondes (c’est ce que je partage avec toi dans tous les cours que j’ai pu créer depuis).

La première question à te poser donc quand tu te demandes : comment faire pour créer chaque jour, c’est déjà de te demander pourquoi ? En quoi ça te fait du bien de créer ? Qu’est-ce que ça t’apporte lorsque tu le fais ? Comment te sens-tu après une séance de Zentangle, de ZIA, d’artjournaling, de peinture ? Qu’est-ce que ça éveille en toi ? Est-ce que ça te fait vibrer ?

Et si tu ressens tous les bienfaits de cette pratique, il est temps en effet de te prévoir du temps pour TE faire plaisir par le biais de cette pratique. Tu n’imagines même pas tout ce qui pourra se transformer dans ton quotidien en suivant ce chemin (s’il te fait vibrer bien sûr) – d’ailleurs n’hésite pas à aller suivre mon prochain cours gratuit de Zentangle pour faire cette expérience de transformation durant 3 jours !

4. Comment créer l’espace temps chaque jour pour pratiquer ?

Une fois que tu es claire avec pourquoi tu crées, ce que ça t’apporte, quels bienfaits tu ressens quand tu le fais, ce que ça t’apporterait de prendre ce temps chaque jour ou au moins chaque semaine, il est temps de : 

  • Prendre un engagement avec toi-même. N’oublie pas que c’est pour toi que tu le fais, et pour personne d’autres, et qu’en te faisant du bien tu fais du bien à ta famille, à ton entourage et au monde entier car tu élèves ton niveau de vibration, tu es de meilleurs humeur, plus relaxée, ce qui t’ouvre à de nouvelles idées, de nouvelles opportunités dans ta vie, etc… Tu n’es pas juste entrain de dessiner, tu es littéralement en train de transformer ton quotidien et le quotidien de tous ceux qui te sont chers en faisant cela !
  • Quel est le moment de la journée où tu sais que tu peux dégager 15 minutes pour créer ? Tu n’as pas besoin de plus et tout le monde peut trouver 15 minutes dans sa journée. Je sais que tôt le matin ça fonctionne bien pour moi, avant que mes enfants se lèvent, je peux vraiment prendre du temps de qualité pour moi pour méditer ou faire toute autre activité qui me centre dès le réveil. Ou en tout premier avant de démarrer ta journée de travail ? (je te promets que ton énergie ne sera que bien meilleure quand tu répondras à tes mails ou que tu te trouveras face à d’autres personnes au fil de ta journée, c’est du vécu et approuvé ^^) – et voici en bonus un article qui pourra bien t’aider pour créer en 15 minutes : 7 façons de créer en 15 minutes
  • Oublier les “il faut”. Il n’y a pas plus destructeur que de se dire chaque jour “je dois dessiner”, “oh j’ai oublié de dessiner, il faut que je m’y mette”. En te répétant ce genre de phrase tu t’ancres dans une spirale négative qui te fait penser que créer est une chose de plus que tu “dois” faire au quotidien alors que c’est un plaisir avant tout. “J’ai envie de créer” c’est bien plus positif et t’apportera de meilleurs résultats comme phrase à répéter. A part si tu n’en as pas du tout envie bien sûr et dans ce cas tu peux te concentrer sur autre chose qui te fait vraiment du bien. C’est à toi de savoir et d’être connectée avec tes désirs ^^
  • Transforme tes pensées – tu verras que tu auras de plus en plus de temps pour créer. Se répéter chaque jour “j’ai trop de travail”, “je n’ai pas le temps”, “je suis débordée” ne fait que renforcer cette réalité. Crois-moi je suis passée par là. J’ai 3 enfants et je connais très bien (pour l’avoir moi-même pratiqué) ce discours sur la charge mentale, le trop-plein de choses à faire, à penser, à gérer, etc… J’en ai souvent pleuré tellement je me sentais débordée. Aujourd’hui j’ai toujours 3 enfants, j’ai toujours mon entreprise à gérer, un quotidien plein de rendez-vous divers et variés (activités sportives des enfants, rdv médicaux, etc…), mais depuis que j’ai arrêté de me répéter ces phrases et que je les ai remplacées par d’autres comme “j’adore m’occuper de mes enfants”, “ma vie est très riche et épanouissante”, “j’apprends tellement”, je me suis ancrée dans un mode de pensée plus relaxant et bizarrement j’ai trouvé plein de solutions pour dégager de plus en plus de temps pour moi chaque jour.
  • Fais une pause de réseaux sociaux : et s’il y a une chose qui a radicalement changé ma vie en créant énormément d’espace pour ma créativité, c’est bien le fait d’arrêter les réseaux sociaux. J’ai commencé par supprimer toutes les applis de réseaux sociaux de mon téléphone, sinon j’y allais sans même m’en rendre compte. Et beaucoup d’espace s’est libéré dans ma tête. Plus besoin de penser à ce que les autres créent, disent, pensent ni à me questionner constamment sur ce que j’aime ou pas, ce que je like ou pas, etc… pfuit, un espace mental incroyablement grand s’est révélé en moi et a créé énormément de temps pour me concentrer sur les activités qui me font du bien. Tu as du mal à le croire ? Lance-toi ce défi de stopper les réseaux sociaux pendant 1 semaine, sans y aller une seule fois. Et reviens me dire ensuite comment tu te sens au bout de ces 7 jours !

5. Ne pas attendre l’inspiration

Si tu l’attends elle ne viendra jamais, en tous cas elle n’est jamais venue pour moi quand je la cherchais. Ce n’est qu’en faisant, en décidant de m’y mettre, que les idées viennent au fur et à mesure. En décidant de t’y mettre même sans savoir ce que tu vas créer, tu ouvres l’espace pour que les idées arrivent et pour une écoute intérieure profonde. Pas besoin de savoir à l’avance ce que tu vas créer (la méthode Zentangle et le ZIA sont magiques pour ça, référence lien )

Voir aussi ma vidéo sur le sujet (62) Comment trouver l’inspiration ? – YouTube

6. Et si je veux absolument être inspirée avant de créer ?

Personnellement mes plus belles idées me sont venues quand je ne les cherchais pas du tout mais que j’étais occupée à faire quelque chose qui me fait du bien, comme faire une balade, aller dans un magasin de jouets et laisser mon enfant intérieur aller vers tout ce qui l’attire, aller dans une brocante, un musée, un ciné, etc…


Tu as compris l’idée, dans tous les cas tu gagnes à te donner beaucoup de temps de plaisir et de relaxation au quotidien, même si tu ne dessines pas.

7. D’autres astuces ?

Le reste ce n’est que du détail, voici quelques astuces qui pourraient t’aider à le faire encore plus facilement (mais le plus important ce sont les étapes citées plus haut, ce sont elles qui font 80% du “travail”) 

  • garder près de toi ton matériel (trousse ou autre avec ton matériel)
  • garder ton carnet préféré sorti, ou même ouvert sur ta page en cours dans un coin bien visible de ta maison où tu passes tous les jours (pour moi c’était la cuisine quand j’ai démarré et que je voulais remplir une page d’artjournal par semaine)
  • prendre ton matériel quand tu sors (voir ma vidéo youtube ….)
  • lire le livre “libérez votre créativité” de Julia cameron
  • suivre des cours en ligne (j’en ai suivi plein quand j’ai démarré et j’en propose un très grand nombre, notamment dans l’académie, ainsi tu auras toujours de la matière pour créer, et même pour créer par toi-même sans tutoriel ! )

Ressources supplémentaires :

Tu l’auras compris, créer c’est se faire plaisir avant tout. Demande-toi comment tu peux te faire plaisir chaque jour avant tout et fais-en une priorité. Ton entourage te remerciera aussi parce que tu seras beaucoup plus relaxée et disponible pour les autres si tu prends soin de toi.

Laquelle de ces astuces vas-tu mettre en place dès aujourd’hui pour créer plus souvent ? Dis-moi tout dans les commentaires !

Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement la prochaine session de cours en direct !

Des cours vidéo gratuits en direct pendant 3 jours se relaxer et se reconnecter à soi avec la méthode Zentangle

A très bientôt !

Partager:

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Articles Similaires:
Des dessins Zentangle chaque jour
Zentangle® pour débutant – créez une tuile en 10 minutes par jour pour une semaine d’apaisement
Comment utiliser la couleur en Zentangle ?