Merci pour vos nombreux commentaires sous mon précédent article, c’est un plaisir de vous lire et de savoir que mon défi de 10 minutes de Zentangle par jour vous a parlé et a même donné à certaines d’entre vous l’envie de faire pareil.
Je rappelle les intentions de mon défi personnel : amener plus de relaxation dans mon quotidien en focalisant chaque semaine mon attention sur des activités qui me font du bien :
– méditation,
– lecture,
– 10 minutes de Zentangle par jour,
– une activité créative autre à explorer chaque semaine…
Aujourd’hui je viens partager mes dessins de la semaine et les belles prises de conscience qui vont avec ce cheminement intérieur.
Ma pratique Zentangle de la semaine
Une tuile Zentangle sur format zendala (12cm de diamètre) gris et feutre de précision bleu avec le motif Adry d’Elena Babayants. Je l’ai faite en plusieurs séances de 10 minutes, j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à m’en tenir à 10 minutes et souvent ça déborde, ce qui est plutôt une bonne chose. 10 minutes c’est un minimum ! Je l’ai dessinée pour me rappeler chaque jour que ce n’est pas parce que je suis un défi bien-être que je suis obligée de me sentir bien tous les jours, aucune pression car je souhaite cultiver la paix avec chaque émotion quelle qu’elle soit.
Une tuile carrée sur papier blanc après une journée assez intense émotionnellement, j’ai passé 30 minutes à dessiner et me relâcher. Ça m’a fait beaucoup de bien.
Motif Shattuck, fragment P5 et collage au centre à partir du livre Antiquarian Stickers book.
Et enfin une tuile sur format 3Z triangulaire sur papier blanc avec motif Poke Leaf revisité et Tipple.
Mon exploration créative de la semaine
Cette semaine j’ai continué à faire des legos, c’est vraiment addictif ce truc, mais je vais me calmer la semaine prochaine et explorer autre chose 🙂
Je ne m’étais jamais intéressée aux legos avant, jusqu’à ce que mes enfants en reçoivent en cadeau à Noël et qu’on devienne tous accro en même temps. J’adore.
Mes ressentis
J’ai arrêté d’écrire des chiffres dans mon tableau de suivi pour ne pas m’accrocher à des chiffres, ce qui pourrait être stressant à terme, j’utilise désormais des images (0-3 : 🌱 Ça pousse doucement, 4-6 : 🌿 Bonne progression, 7-10 : 🌸 Fleurissement total). Chaque jour je note en fin de journée dans mon tableau comment je me sens, quel a été mon pourcentage de pensées positives/négatives/neutres, à quel point je me sens créative, sereine, reposée… quels sont les événements pour lesquels je ressens de la gratitude, l’impact de chacune des pratiques sur mes journées.
Verdict : je suis vraiment reconnaissante d’avoir renoué quotidiennement avec la méthode Zentangle, juste dans une optique de relaxation. De fil en aiguille j’y passe de plus en plus de temps et ça m’apporte une belle dose de créativité et d’expression personnelle au quotidien.
Ce défi me fait aussi me rendre compte à quel point on peut vraiment transformer nos émotions activement en seulement quelques minutes de concentration sur une activité quelle qu’elle soit (dessin, rangement, activité créative, marche, méditation…). Ca m’aide aussi à pratiquer l’auto-compassion, à me rappeler que ce n’est pas grave de flancher parfois, de ne pas être sereine à 100% chaque jour, un élément vraiment clé pour moi pour me sentir vraiment relâchée. Sinon je suis bien capable de me stresser à vouloir être absolument zen 😀
Mes intentions pour la semaine prochaine
Continuer mes explorations Zentangle et créatives diverses. Plus je dessine et plus j’ai des envies et idées, plus je ressens de l’enthousiasme à partager, donc je vais continuer à surfer sur cette vague. Je souhaite aussi continuer le temps de méditation supplémentaire que j’ai ajouté, il est vraiment magique lui aussi.
Avez-vous tenté de pratiquer le Zentangle quotidiennement vous aussi ?
Envie d’aller plus loin ? Télécharge gratuitement le guide complet pour commencer à tangler !
A très bientôt !
Pas possible pour moi de méditer donc la pratique quotidienne du zentangle m’aide beaucoup à me détendre et est un temps de ressource. Je suis devenue bien moins exigeante vis à vis de moi et plus sereine. Je ne dessine pas encore avec une intention, mais ça viendra 🙂
Je suis heureuse pour toi.😊🙏🙏🙏💗
Toujours aussi relaxant de te lire. Tes tuiles sont superbes et donnent envie d'essayer.
Le dessin est mon refuge les jours trop gris….
Belle journée à toi!
Merci. Grâce à toi, je me suis mise au gribouillage (ZIA) car j'ai besoin de couleur 😊
Bonjour Jiji,
Qu'est-ce que ton article me parle aujourd'hui. Deux phrases en particulier : c'est ok de se sentir mal, je suis bien capable de me stresser à vouloir absolument être zen.
Je suis dans une phase d'anxiété et d'angoisse qui ne me lâche quasiment pas de la journée.
Ton tableau m'inspire.
Merci à toi de nous partager tout ça.
Bonjour Gisèle,
Touts mes meilleurs vœux
j'aime beaucoup ce que vous partagée, je suis inscrite a l'académie et c'est super, j'aimerais savoir si au bon de l'année ont peux continuer avec l'académie sa serais super
quand j'ai commencée le zentangle c'est avec vous, puis avec Fanfi et pour décembre j'ai vu un challenge de l'avant avec Jasmina ten sang et tout les jours j'ai fait 3 tuiles, une avec vous, une avec Fanfi et une avec jasmina et depuis je continue a faire avec vous trois des tuiles tout les jours.
2 a trois tuiles, et c'est un vrai bonheur
merci beaucoup pour tout ce que vous faite
cordialement
Béatrice
Magnifiques dessins ! Merci pour ce partage
Bonjour Gisèle,
Alors cette semaine, j’ai réfléchi à mes cartes de vœux et je vais utiliser le format Zendala pour sortir des cartes classiques…
J’aime bien ce format !
C’est ce que je suis en train de voir avec tes cours avec Vitruvius et Dewd : le résultat est féminin et très léger. Je vais légèrement colorer Vitruvius en orangé/rouge…
Il me tarde déjà de commencer….
Bonne semaine !
Sylvie
Bonjour et un grand merci.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
Zen rangement
Valérie
Bonjour et un grand merci.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
Zen tanglement
Valérie
Bonjour Jijihook et merci pour ce blog que je lis pour la première fois ! Toujours aussi généreux précis et très inspirant. Pour moi aussi ça été difficile de m'arrêter au bout de 10 minutes mais le fait de pratiquer ces 10/15 minutes de Zentangle avant de me remettre à ma peinture m'a procuré sérénité confiance et maîtrise du petit tremblement de ma main droite. Donc je vais réitérer cette pratique quotidienne rapide mais j'ai vraiment hâte de pouvoir en faire d'avantage et surtout me plonger "corps et âme" dans tout ce que tu nous proposes dans ton atelier ! Je n'ose m'y aventurer de peur de succomber alors que j'ai un travail à finir !!! Mais j'espère finir d'ici une petite quinzaine !!!
Tu es vraiment active et pleine d'imagination. J'adore toutes tes propositions ( heu… Sauf les Lego, ce n'est vraiment pas mon truc 😂)
A bientôt Jijihook et merci pour tout.
Ps) pourriez-vous corriger mon erreur concernant mon inscription à ton blog, j'ai mis mon nom entier mais je préférerais qu'il n'y ait que mon prénom…. Merci d'en tenir compte.
Bonjour Danielle,
Merci pour ce message. Ta demande a bien été prise en compte.
Très belle journée.
Je souhaiterais bien pouvoir découvrir ce guide, mais peut-être le trouve t’on dans vos cours? Très belle journée
Bonjour,
Si vous n’avez pas reçu le guide gratuit, vous pouvez envoyer un mail a gisele@jijihook.fr pour deamnder a le recevoir.
Belle journée
Merci pour ce beau partage.
C super ce défi de 10 mm et ça fonctionne, j'adore.
A vos Zentanglesssss
Je partage totakement ta vision. La pratique du zentangle , très régulière mapporte de bonnes ondes et de la satisfaction. Je ne pratique pas quotidiennement ( pas d'injonction à pratiquer ! ) Et quand je ne pratique, je pense à ce que je pourrais dessiner, jimagine et cest aussi tres satisfaisant : une pratique mentale !
Je regarde aussi bcp ce que les autres créent et c'est un vrai plaisir !
C'est OK de se sentir mal certains jours. On accueille et on garde à l'esprit que ce sera mieux dans quelques temps.
Le zentangle est un fil conducteur ; mon carnet et mes crayons me suivent partout , on ne sait jamais ,si une envie me prenait !
Je suis tellement satisfaite du mieux etre que cette activite m apporte… je vs remercie vivement gi
C'est vrai que le zentangle aide vraiment à vider la tête de tout ce qui polu. Et plus on crayone (je ne sais pas si c'est bien le terme correct mais bon…) plus on a envie de dessiner, plus l'inspiration s'exprime à ma grande surprise. D'autant plus que t'es tuiles sont belles et donnent envie de copier (et oui j'avoue je copie:))