PicJournal #5 – Mandala et aquarelle
Voilà un moment que je ressentais une envie de mandala dans mon artjournal donc ce thème s’est imposé naturellement pour ce numéro #5 du Picjournal et pour le challenge artjournal et gribouillages.
***
Pour cette nouvelle page nous allons commencer par trouver un mandala. Vous pouvez le dessiner vous-mêmes, ou sinon vous pouvez trouver des images libres de droit, par exemple ICI.
Découpez les bordures de votre mandala et sortez un pinceau à lavis ainsi que votre couleur préférée d’aquarelle.
Assurez-vous que les pages de votre artjournal sont suffisamment épaisses (minimum 140g – ici j’utilise un carnet de croquis Goldline) et appliquez de l’aquarelle en rond sur votre fond de page.
Ajoutez suffisamment d’eau avec le pinceau pour que les bords puissent couler (mettez votre carnet à la verticale et secouez pour aider les gouttes à couler).
Répétez la même procédure plusieurs fois pour faire couler vos gouttes dans tous les sens vers l’extérieur de la page.
Laissez sécher.
Pendant ce temps, vous pouvez donner plus de présence à votre mandala en y ajoutant un « fragment » comme celui que l’on peut trouver dans cette démonstration du motif Zentangle Tripoli (cliquez ICI pour voir le détail de ce fragment). Pour cela, dessinez le même fragment partout où vous le souhaitez avec un feutre de précision Pigma Micron 01.
Quand vous êtes satisfaits de votre mandala, collez-le sur votre fond de page sec.
A ce stade vous pouvez ajouter des contours avec des craies aquarellables (Neocolor 2). J’ai également passé un feutre aquarellable KOI jaune sur les parties blanches de ma page et j’ai écrit une citation de Paul Coelho avec mon feutre de précision Pigma Micron 01 : « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve« .
Sentez-vous libre d’adapter ce Picjournal à vos envies du moment et à vos couleurs préférées. Et venez poster votre travail et échanger avec nous dans le groupe Facebook du challenge artjournal et gribouillages.
***
Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement le workshop « Artjournal fleuri » .
Une vidéo gratuite d’1h30 disponible immédiatement après ton inscription
A très bientôt !
J’attendais avec impatience le thème, il me plait, y’a plus qu’à !!!
merci Jiji !
Superbe démonstration ! Une bonne raison de terminer la formation mandala ! Donc je m’installe et j’y vais 😉 La petite phrase de Coelho me « parle ». Je la conserve précieusement pour m’en convaincre les jours où le moral a tendance à flancher. Ta page et ton mandala sont MAGNIFIQUES ! Bravo !