Tuto artjournal – Danse Classique
Le thème « Danse Classique » nous a été proposé par Plume B pour le challenge artjournal et gribouillages et je me suis dit que c’était une belle occasion de travailler sur du papier à musique.
***
Le matériel
Pour cette nouvelle page nous allons travailler avec
– une partition
– un crayon gras
– des feutres aquarellables
– un feutre fin noir (ici un feutre de précision 05)
– un pinceau à lavis
– des pastels à huile (ici j’utilise des pastels « Expressionist » Craypas de chez Sakura)
***
Etape 1 : Préparer la base de travail
Nous allons commencer par coller une feuille de partition sur notre fond de page avec un tube de colle… (si vous n’avez pas ce type de feuille sous la main amusez-vous à trouver un autre type de papier, par exemple du papier à motifs ou des pages d’un vieux livre)
Faites ensuite un croquis rapide au crayon. Ici j’ai décidé de dessiner les pieds d’une danseuse. Si vous ne souhaitez pas dessiner vous pouvez aussi décalquer ce croquis avec du papier carbone. Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’imprimer et le décalquer.
Etape 2 : Placer les couleurs avec les feutres aquarellables et un pinceau mouillé
Si vous n’avez pas de feutres aquarellables vous pouvez tout à fait utiliser directement de l’aquarelle, des pastels ou tout autre type de feutres.
Plaçons les couleurs du plus clair au plus foncé.
Le pinceau mouillé va nous permettre de diffuser les couleurs pour un rendu plus fluide.
Ajoutez au fur et à mesure les couleurs plus foncées
Vous pouvez aussi faire un contour avec votre feutre fin.
Nous ne sommes pas dans du dessin réaliste donc lâchez-vous avec les couleurs. Par exemple ci-dessous j’ai ajouté du jaune pour donner plus de peps au dessin. J’ai aussi ajouté une petite ombre portée grise et du bleu sous les chaussons.
Vous pouvez choisir de laisser tel quel, ou alors passer à l’étape 3 dans laquelle nous allons remplir le fond avec du pastel à huile.
Etape 3 : Le fond de page avec des pastels à huile
On peut tout à fait laisser cette page telle quelle, mais j’avais très envie de tester mes nouveaux pastels à huile que j’ai reçus de la marque Sakura donc j’ai choisi de remplir mon fond de page au pastel.
Les pastels à huile se mélangent très bien entre eux, c’est pourquoi il serait dommage de se limiter à une seule couleur.
Ici j’ai commencé par du bleu de prusse…
Entre temps j’en ai profité pour renforcer mes ombres au crayon et au feutre fin…
Ensuite j’ai continué à remplir le fond avec du vert véronèse…
Et j’ai terminé avec du vert jaunâtre.
J’ai aussi ajouté par des petites touches de pastel rose sur mon dessin, une toute petite ombre portée noire et le collage d’un poème de Victor Hugo (De L’art d’être grand-père).
J’espère que ce tuto vous permettra de tester plein de nouvelles choses et surtout de vous amuser. Si vous n’avez pas ce matériel amusez-vous à l’adapter avec ce que vous avez sous la main (aquarelle, pastels secs, acrylique…).
Si comme moi vous utilisez des pastels, pensez à bien fixer à la fin avec du fixatif ou pourquoi pas de la laque pour cheveux.
Ce tuto vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest.
***
***
Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement le workshop « Artjournal fleuri » .
Une vidéo gratuite d’1h30 disponible immédiatement après ton inscription
A très bientôt !